12.1 C
Rennes
mercredi 27 mars 2024
AccueilActualitésDES RENNAIS À L'ORIGINE D'UNE PRIMAIRE CITOYENNE !

DES RENNAIS À L’ORIGINE D’UNE PRIMAIRE CITOYENNE !

Le 20 novembre 2016, les candidats de la droite se départageront lors de leur primaire. Les écologistes voteront à leur tour le 3 et 4 novembre et les socialistes s’essaieront au même exercice entre le 22 et 29 janvier lors des « primaires citoyennes ». Mais peu de personnes connaissent le processus engagé par LaPrimaire.org, ayant débuté en juillet 2016, qui doit élire un candidat citoyen, en dehors des partis traditionnels.

Elue écologiste de la ville de Rennes, non encartée, Charlotte Marchandise fait partie de la sélection finale. « Cette aventure a débuté, à l’origine, à Rennes, quasiment comme une blague entre copains, » explique la jeune femme. « Mais, peu à peu, la plaisanterie s’est transformée en un processus sérieux, obtenant un quasi-plébiscite sur la toile. »

                                               Un vote plus éthique et juste

Pour participer au premier tour, les 200 candidats devaient trouver 500 parrainages citoyens !  Seulement seize ont réussi à glaner l’ensemble des signatures. Mais douze ont décidé de se lancer dans l’aventure. « Durant la semaine du mardi 25 au 2 novembre, nous serons départagés par une méthodologie peu courante : les votants-citoyens devront choisir aléatoirement cinq candidats, auxquels ils devront attribuer une appréciation allant de « très bien » à « à rejeter ». 

20161015_193430

De ce vote émergeront les cinq derniers candidats qui seront eux-mêmes départagés au mois de décembre par un vote internet des 67 000 inscrits, qui représentent tout de même 4 fois le nombre des votants de la primaire écologiste. « Ce système de vote me semble plus éthique et beaucoup plus juste », ajoute Charlotte Marchandise. 

                                                      Une Rennaise candidate à la présidentielle !

Si Charlotte est sélectionnée parmi les quatre autre candidats, elle pourra développer ses idées lors d’un meeting commun dans la capitale bretonne. Peut-être verrons-nous alors une Rennaise pour la première fois « candidater » à l’élection présidentielle…à condition de trouver les 500 parrainages parmi les maires de France ! Dragan Brkic

Comment voter ? Il est toujours possible de participer à cette primaire citoyenne. L’inscription et le vote se font sur le site internet : https://laprimaire.org/

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE TECHNICENTRE SNCF SE MET AU VERT

Pilier de la production ferroviaire de TER BreizhGo, le Technicentre Maintenance Bretagne s’étend sur 17 hectares au coeur de Rennes. Habituellement dominé par le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser