11 C
Rennes
vendredi 21 mars 2025
AccueilActualitésPRÈS D'UN MILLIER DE MANIFESTANTS CONTRE L'AUSTÉRITÉ BUDGÉTAIRE DANS LES FACS

PRÈS D’UN MILLIER DE MANIFESTANTS CONTRE L’AUSTÉRITÉ BUDGÉTAIRE DANS LES FACS

Les organisations représentatives des étudiants et des personnels de l’Université Rennes 2 ont appelé ce 11 mars, à se mobiliser dans le cadre des journées nationales de protestation contre le sous-financement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dès midi, plus de 900 manifestants se sont rassemblés sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, avant de défiler dans le centre-ville, sur un rituel parcours (mais sans dégradation).

Face à cette contestation grandissante, la direction de l’université avait pris la décision de banaliser les enseignements sur les campus de Villejean et La Harpe à Rennes, ainsi que sur le campus Mazier à Saint-Brieuc. Cette mesure implique l’annulation des cours et des examens, en présentiel comme en distanciel, tout en maintenant l’accès aux locaux pour les étudiants et le personnel. Une façon, selon l’université, de garantir la liberté d’expression tout en préservant l’ouverture des espaces universitaires.

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de tensions accrues depuis l’adoption, le 6 février dernier, du projet de loi de finances 2025 par le Sénat. D’après les syndicats, le budget présenté par le ministre Philippe Baptiste entraînerait une nouvelle baisse des ressources allouées aux universités, aggravant une situation déjà critique pour les étudiants et les enseignants-chercheurs.

Parmi les organisations signataires de cet appel à la mobilisation figurent : CGT Ferc Sup UnivRennes, CGT Ferc Sup Rennes 2, SNCS FSU 35, Snesup FSU 35, SUD éducation UnivRennes, SUD éducation Rennes 2, SUD Recherche 35, FO ESR 35, SNPTES UnivRennes, SNPTES Rennes 2, CFDT Rennes 2, Union Piratent Rennes 2, FSE Rennes, Solidaires Étudiantes Rennes et FAHB Rennes. Fait à noter, Sciences-Po a été bloquée ce matin. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

MORT D’UN ENFANT DE SIX ANS EN ILLE-ET-VILAINE : LES PARENTS EN GARDE À VUE

Ce 20 mars, le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, a confirmé la mort d’un jeune garçon de 6 ans, dans le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser