Les premiers vélos électriques apparus sur le marché étaient souvent lourds et difficiles à transporter. Ce moyen de transport aujourd’hui largement apprécié des cyclistes a donc connu des débuts laborieux. Car la plupart des modèles à motorisation électrique étaient tout simplement encombrants. Les fabricants ont persévéré et les vélos électriques actuels ne pâtissent plus des défauts d’origine. On trouve même des modèles légers, très pratiques pour se rendre au travail ou pour les loisirs. Le confort est désormais au rendez-vous. Mais comment choisir un vélo électrique léger ?
1. Vélos électriques : prendre en compte le poids de la batterie
Qu’est-ce qui fait le poids d’un vélo électrique ? Plusieurs critères entrent en jeu, mais c’est surtout le poids de la batterie qui rend les VAE plus lourds que les vélos classiques. Le matériau du cadre constitue un autre critère, que nous examinerons plus loin.
Le poids d’une batterie de vélo électrique varie entre 2 et 5 kg, ce qui a son importance quand on cherche un modèle léger. Le vélo sera d’autant plus lourd qu’il est équipé d’une batterie de grande capacité. Ainsi, plus la capacité est élevée, plus la batterie sera lourde. Par exemple, une batterie de 400Wh pèse moins qu’une batterie de 600 Wh ou 750 Wh. Une batterie standard de 36V et 10Ah pèse environ 3 kg, tandis qu’une batterie haute capacité de 48V et 15Ah peut peser jusqu’à 5 kg.
Le poids des batteries pour vélos électriques varie aussi en fonction de la technologie. Les modèles au lithium-ion sont largement utilisés aujourd’hui et sont plus légers que les anciennes batteries au plomb. Enfin, les boîtiers en plastique allégé permettent de disposer d’un vélo électrique léger, mais vous pouvez préférer un boîtier renforcé, si votre vélo est soumis à conditions extrêmes.
On aura compris que lorsqu’on recherche un vélo électrique léger, il convient de trouver un compromis entre la puissance de la batterie et le poids.
2. Cadre et poids d’un vélo électrique
Le poids d’un vélo électrique est généralement compris entre 18 et 25 kg. Néanmoins, on peut trouver des modèles de vélos électriques légers, comme nous le verrons ci-dessous. Le poids de la batterie contribue de manière significative au poids du VAE. Mais vous devez aussi être attentif au matériau du cadre, comme pour n’importe quel vélo. De même, les différents équipements peuvent augmenter le poids du modèle.
Les vélos électriques sont réalisés le plus souvent en aluminium, le matériau le plus courant pour les vélos actuels. On trouve aussi des vélos en acier, un matériau plus lourd, mais les modèles sont rares, en raison, précisément, du poids. Le carbone et le titane sont réservés aux vélos haut de gamme. Le carbone est ultra léger, rigide et performant. Le titane présente les mêmes avantages, auxquels il faut ajouter la durabilité.
Les vélos de route et les vélos pliables sont les plus légers : entre 12 et 20 kg selon les modèles et les fabricants. Les VAE urbains, au design classique, pèsent généralement entre 18 et 25 kg, tandis que les vélos électriques les plus lourds sont les modèles cargos et les modèles tout-terrain. Ils nécessitent un cadre renforcé pour le transport de charges lourdes ou pour la circulation sur des sentiers exigeants.
3. Pourquoi privilégier un vélo électrique léger ?
La plupart des cyclistes privilégient un vélo électrique léger. Ce dernier présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, le vélo électrique léger se révèle plus facile à manœuvrer. Il est donc parfait dans les transports en commun, mais aussi lorsqu’on circule en ville, dans des rues bondées. Vous pouvez aisément le transporter, que ce soit pour monter les escaliers de la résidence, le ranger dans un appartement ou le stocker sur un porte-vélo. Les citadins préfèrent donc généralement les vélos électriques légers.
Le confort provient aussi d’une sensation de pédalage très naturelle, proche de celle des vélos sans motorisation. L’expérience est fluide et agréable. Le vélo électrique léger consomme évidemment moins d’énergie, ce qui augmente l’autonomie de la batterie et permet de réduire la fréquence des recharges.
En somme, le vélo électrique léger combine les avantages d’un vélo classique et ceux des modèles à assistance électrique. Il constitue un excellent compromis entre performance, confort et praticité.
4. Quelques vélos électriques légers : notre sélection
Le fabricant Fiido propose une gamme de vélos électriques légers adaptés aux besoins variés des utilisateurs. Dans un souci constant d’innovation, Fiido améliore les performances de ses modèles.
Fiido Air
Vous recherchez un modèle ultra léger ? Pensez au Fiido Air, qui ne pèse que 13,75 kg. Ce vélo d’exception est conçu avec un cadre en fibre de carbone. Rigide et poids plume, il est équipé d’un moteur arrière de 35 Nm, idéal pour les trajets urbains et les chemins polyvalents, et peut atteindre une autonomie de 80 km grâce à sa batterie intégrée.
Fiido C21
Idéal pour la ville et les chemins de gravier, le Fiido C21 ne pèse que 17,5 kg. Avec une batterie intégrée offrant jusqu’à 80 km d’autonomie, ce modèle allie élégance et performance. Parfait pour les trajets urbains et les escapades, il garantit un pédalage confortable et une assistance électrique fluide.
Fiido X
Encore un modèle de vélo pliant. Mais le Fiido X a été primé pour son design. Il pèse environ 19,8 kg et offre une autonomie impressionnante allant jusqu’à 110 km. Sa structure en alliage de magnésium garantit un bon équilibre entre légèreté et robustesse, ce qui en fait un choix polyvalent pour les trajets quotidiens
5. Conclusion
Le poids constitue un élément de choix essentiel lors de l’achat d’un vélo électrique. De plus en plus de cyclistes font de leur deux-roues une utilisation urbaine, pour se rendre au travail ou faire des courses. Les VAE doivent donc allier praticité et légèreté. Les modèles pliants, comme ceux de Fiido, sont particulièrement appréciés pour leur polyvalence.