19.7 C
Rennes
dimanche 15 septembre 2024
AccueilActualitésPOUR AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS : UNE COMMUNAUTÉ DE SANTÉ DANS LE SUD...

POUR AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS : UNE COMMUNAUTÉ DE SANTÉ DANS LE SUD DE RENNES

Annoncée dans le cadre du projet présidentiel « Ma Santé 2022 », la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) répond aux besoins médicaux ou médico-sociaux d’une population. Elle peut favoriser l’accès à un médecin traitant ou  faciliter l’attractivité thérapeutique d’un territoire. À Rennes,  la CPTS Rennes Sud a vu le jour le 21 septembre 2023. Il permettra l’accès aux traitements de 86 000 habitants et allégera la coordination entre les soins de ville et l’hôpital.

Cet organisme réunit de nombreuses professions (425 professionnels de santé libéraux, 6 centres de santé, la maison de santé de Rennes Sud, l’hôpital sud et la clinique de la Sagesse, 7 EHPAD et 3 centres départementaux d’action sociale). « Elle s’étend sur 5 quartiers  : Cleunay Arsenal Redon, Sud Gare, Bréquigny, Le Blosne, Francisco Ferrer Landry Poterie et Saint Jacques de La Lande Intra-Rocade », ajoute Jean-Baptiste Calcoën, directeur de la CPAM.

En France, 463 CPTS couvrent 57,6 % de la population. À ce jour, en Ille-et-Vilaine,  10 CPTS s’occupent de 59,56 % de la population. Ils regroupent des réalités territoriales différentes, mais ils ont toujours comme priorité de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer la prise en charge des patients. La CPTS de Rennes Sud est la première sur la ville. Deux autres projets sont en cours pour Rennes Nord et pour le Cœur de Rennes, qui permettront de couvrir à terme 100 % du territoire de la ville. Chaque CPTS fait l’objet d’un contrat tripartite entre l’ARS, l’Assurance Maladie et les professionnels impliqués. CMail : [email protected]. Téléphone : 02.21.811.111

Infos + : les missions : l’accès aux soins à un médecin traitant susceptible d’assurer le suivi global et au long cours du patient, la prise en charge des soins non-programmés de manière rapide et collective, le développement d’actions territoriales de prévention (par exemple le risque de burn-out), la création d’un réseau de soins pour une meilleure coordination des parcours pluriprofessionnels (en gériatrie, en cancérologie, en troubles du neurodéveloppement et sur la santé mentale), l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire pour faciliter leur exercice et leur installation avec la mise en place de formations.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE BRADERIE TOUJOURS INCONTOURNABLE

Ce dimanche 15 septembre 2024, la 55e édition de la braderie Saint-Martin s'est tenue sous un ciel ensoleillé, avec une température toutefois automnale, tôt...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser