9.7 C
Rennes
lundi 22 avril 2024
AccueilActualitésPATIS FRAUX A FÊTÉ SES 40 ANS

PATIS FRAUX A FÊTÉ SES 40 ANS

Le centre de réadaptation du Patis Fraux, installé à Vern-sur-Seiche, est un établissement privé solidaire au service des personnes en situation de handicap.  Il vient de fêter ses 40 ans d’existence, en présence de sa marraine, Oksana Gutierrez, tétraplégique à la suite d’une affection. 

Présidé aujourd’hui par André Fritz, ancien directeur général du CHU de Rennes, le Patis Fraux ouvre en 1982 avec quatre salariés. Il est composé à sa création d’un foyer d’hébergement. « L’objectif était de préparer des  victimes d’un accident de travail ou d’une maladie au retour à l’emploi », explique le président. 

En 1983, le centre inaugure un établissement de convalescence et, en 1993, un organisme de formation spécialisé. Dans les années 2000, il passe à la vitesse supérieure avec l’ouverture d’un foyer d’accueil médicalisé et d’un service d’accompagnement social.  En 2022, le Centre de Réadaptation du Patis Fraux obtient la reconnaissance Maison Sport Santé par les ministères des Solidarités ainsi que des Sports.

Patis Fraux est désormais un intervenant incontournable en tant qu’acteur de la santé et de la solidarité en Bretagne. Pour les 40 ans, André Fritz avait invité Stéphane Labbé, maire de Vern-sur-Seiche, Jean-Luc Chenut, président du Conseil département d’Ille-et-Vilaine et monsieur Lahoucine, directeur général adjoint de l’ARS Bretagne. Nombreuses animations ont eu lieu lors de cette journée du mois de mai 2022.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

RENNES : L’AGRESSEUR DES DAMES ÂGÉES DEVANT LE TRIBUNAL

Le mardi 27 février 2024, dans la matinée, une femme de 82 ans pénètre dans son immeuble. Derrière elle, un homme la suit, lui cogne la tête...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser