Dans le cadre des Giboulées (festival rennais), ce week-end, l’ancienne fac Pasteur accueillait les toiles du Hangar’t, déjà maintes fois présentées en Bretagne et ailleurs. Mais on n’a pas goûté notre plaisir. On a redécouvert le talent caché de l’art finistérien, façon Warhol.
Transformés en tableaux, à la manière du Pop Art, les documents et les photos des habitants de Nizon (29) touchent à la fois l’émotion et les réminiscences bretonnes. Ils sont des petits moments esthétiques où l’on sillonne la Bretagne profonde tout en profondeur esthétique.
Des éleveurs, agricultrices, architectes, des, retraités ont réalisé ces œuvres. « Ils ont tous pris le pinceau avec gourmandise; le seul professionnel de la bande est peintre en… carrosserie automobile ! », explique Yves Quentel, sur le site de l’association, à l’initiative de ce mouvement artistique. http://www.asso-hangart.com/fr
Les premiers tableaux du Hangar’t ont été peints dans une ancienne conserverie, ressemblant fort étrangement à la «Factory», la fameuse « usine» expérimentale d’Andy Warhol. Ils ont même fait l’objet d’une grande exposition à New York, la ville du maître du Pop Art, Andy Warhol.