Sept habitants de Rennes participeront à la « Marche mondiale vers Gaza » (Global March to Gaza), une initiative citoyenne internationale prévue du 12 au 19 juin.
La Marche mondiale vers Gaza comptera sept rennais. Cette mobilisation pacifique rassemblera des citoyens de plus de 50 pays, qui marcheront pendant trois jours, de la ville égyptienne d’El-Arish jusqu’au point de passage de Rafah, à la frontière de la bande de Gaza. L’arrivée est prévue pour le 15 juin. Les participants resteront ensuite deux jours sur place avant de repartir vers Le Caire.
Soutenue notamment par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), cette marche est présentée comme « un mouvement citoyen, apolitique, pacifique et indépendant » ayant pour but de « réaffirmer la solidarité mondiale envers la population de Gaza et de demander un acheminement de l’aide humanitaire à travers la frontière de Rafah », comme le souligne Hamid Moulay, président de l’AFPS Rennes.
Aucune tentative d’entrer dans Gaza
Contrairement à certaines mobilisations passées, les organisateurs ne visent pas à pénétrer dans Gaza. L’objectif est clairement défini : « négocier l’ouverture du terminal de Rafah avec les autorités égyptiennes, en collaboration avec les ONG, les diplomates et les organisations humanitaires ». Leur principale revendication est « l’ouverture permanente par Rafah de l’entrée de l’aide humanitaire vers Gaza dont les Gazaouis ont tant besoin ».
La marche se veut structurée et encadrée, avec le soutien d’experts juridiques, d’équipes médicales, de logisticiens et de personnalités publiques bénévoles, garantissant « une action organisée et légale »