Encore une fois, ce samedi après-midi, les Rennais (et les Ukrainiens de Rennes) se sont mobilisés en nombre contre la guerre en Ukraine. Avant de partir en cortège dans les rues de la ville, ils ont écouté les discours du responsable du collectif Solidarité Bretagne-Ukraine, d’une ressortissante ukrainienne, d’une Lituanienne et du représentant du mouvement de la Paix.
« Les drames humains deviennent de plus en plus insupportables et les dangers d’extension du conflit de plus en plus menaçants, » explique le pacifiste. « Notre association appelle à une mobilisation la plus large en faveur de la recherche de solutions négociées et diplomatiques. Nous disons non à l’engrenage de la guerre et nous demandons à la France de porter la paix. Il n’est jamais trop tard pour entamer en urgence le cessez-le-feu et le retrait des troupes russes. »
Le représentant du collectif souhaite lui un engagement de l’État en région. « Il faudrait des mesures en faveur des déplacés ukrainiens. Les bonnes paroles ne suffisent plus. Les départements doivent agir, notamment dans l’hébergement. À Rennes, rien n’est fait. La préfecture doit prendre ses responsabilités et travailler en coordination avec les associations. » Ukrainienne, Ivana n’a pas assez de mots pour dénoncer l’attitude de certaines entreprises. « Trop d’argent est en jeu, mais en Ukraine, ce sont les vies qui sont en… jeu. » Les manifestants étaient moins nombreux que samedi dernier, soit 800 environ contre 2500 la semaine passée.