Les municipales rennaises auront lieu à Rennes, en 2026. Pour battre Nathalie Appéré et les écologistes, le groupe Révéler Rennes (proche de Macron) pourrait présenter un candidat. Il ne serait pas le seul. Charles Compagnon (référent de Horizons, le parti d’Édouard Philippe) a déjà fait part de ses ambitions. Mais un nouveau venu vient jouer les trouble-fêtes dans l’opposition. Thomas Rousseau (Les Républicains) secrétaire départemental de LR en Ille-et-Vilaine, lance le mouvement Rennes à Droite ! « À mi-mandat, le bilan de l’exécutif municipal rennais est très négatif à bien des égards. Il ne produit plus de vision, de projet pour l’avenir et ne valorise pas les atouts de notre cité et des Bretons », explique-t-il dans un communiqué. « Nous voulons proposer aux Rennais un cap pour le futur. Nous désirons mettre en valeur la singularité de la capitale bretonne, proposer un cadre de vie sécurisé et de qualité pour tous et enfin, favoriser la liberté et la créativité de chacun par le travail et l’engagement. » Dans les mois à venir, Rennes à Droite ! souhaite devenir le « cœur du réacteur pour préparer l’alternance et rassembler les Rennais ». Il se targue du soutien du sénateur d’Ille-et-Vilaine, Dominique de Legge, mais aussi de Catherine Rolandin et de Gurval Guiguen, anciens conseillers municipaux.
Infos + : « Au niveau national, les “100 jours” d’Emmanuel Macron et de sa majorité s’achèvent sur un échec, avec des effets de communication sans résultat. Nous voulons tracer notre propre chemin, fidèle à notre héritage politique et à nos valeurs de droite pour préparer l’après-Macron », explique Thomas Rousseau.
"Nous imaginons Rennes comme une grande ville bretonne dynamique, prospère et agréable à vivre, une référence française et européenne de ce que devrait être une métropole du XXIème siècle."
@ThomasR2020 @rennesadroite https://t.co/VsCkTFFgCW
Rejoignez nous ! 🇫🇷 pic.twitter.com/JLbyB6OQec— Mikaël Pop-Schuh (@pop_schuh) July 4, 2023