13.1 C
Rennes
lundi 15 avril 2024
AccueilActualitésMONTGERMONT : ARRESTATION D'UN TRAFIQUANT MARSEILLAIS

MONTGERMONT : ARRESTATION D’UN TRAFIQUANT MARSEILLAIS

La « DZ mafia » est un des principaux gangs impliqués dans les stupéfiants à Marseille. Treize de leurs membres ont été arrêtés, ce lundi 11 mars 2024 en France, dans le cadre d’une enquête pour tentative de meurtre en Espagne. « Les suspects, âgés de 15 à 25 ans, sont soupçonnés de tentative d’homicide en janvier 2023 sur un Marseillais de 43 ans, lui-même connu pour règlement de comptes et trafic de drogue », explique la radio France Inter.

Les interpellations se sont déroulées dans la cité phocéenne. En revanche, l’un des trafiquants a été intercepté, à Montgermont, à proximité de Rennes. Mais rien ne prouve qu’il possède de liens avec une quelconque affaire de stups rennaise. Cette opération de police a lieu quelques jours après l’arrestation au Maroc du leader présumé du clan Yoda, Félix Bingui, un adversaire de la « DZ Mafia ». À Marseille, une bataille territoriale pour la domination de lucratifs points de vente de drogue, générant jusqu’à 80 000 euros de revenus par jour pour certains, oppose Yoda à la « DZ Mafia ».  

Le nom du gang Yoda vient de fresques murales illustrant le personnage de la saga cinématographique Star Wars. Ces dessins marquent l’emplacement des lieux de deal dans certaines cités de Marseille. L’acronyme DZ fait référence au code pays de l’Algérie (Dzayer en arabe algérien) utilisé dans les adresses internet. Avec 49 décès, dont quatre innocents pris dans les feux croisés, et 123 blessés à cause des affrontements liés au trafic de stupéfiants, l’année 2023 s’est avérée être la plus mortelle à Marseille. Face à cette situation, les hauts magistrats de Marseille ont demandé un « plan Marshall » pour délivrer la ville de l’emprise des drogues. Ils préconisent des mesures drastiques telles qu’un régime d’incarcération spécial pour les passeurs de dope et une coopération renforcée avec les individus repentis, à l’instar de ce qui se fait en Italie.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES PETITS CHANTEURS À LA CROIX DE BOIS EN L’ÉGLISE JEANNE D’ARC

La ville de Rennes accueillera un événement musical exceptionnel, le jeudi 30 mai prochain, à 20 h 30. Les Petits Chanteurs à la Croix...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser