Vendredi 7 février 2025 dans le quartier de Maurepas, à Rennes, vers 16 h 45, les pompiers ont effectué une importante d’opération de secours. Alertés par un habitant détectant une fumée suspecte dans la cage d’escalier, ils ont évacué deux immeubles situés au 13 et 15 allée de la Marbaudais et connus sus le nom de la Banane.
Les secours ont inspecté l’ensemble des logements (48 appartements), mais aucune victime n’a été signalée.
Dès leur arrivée, les 28 soldats du feu ont procédé à des relevés dosimétriques, mettant en avant des taux élevés de monoxyde de carbone. Face au danger, l’évacuation de 90 personnes, dont 22 enfants, a été décidée par les autorités. Ceux-ci ont d’abord été pris en charge au gymnase de Trégain. Au total, 25 personnes ont été relogées dans des hôtels jusqu’à lundi matin et le reste des riverains a été pris en charge chez des proches.
Le gaz a été coupé dans l’immeuble par mesure de sécurité. Si la provenance exacte des émanations demeure à déterminer, certains résidents pointent du doigt une VMC vétuste qui doit être réparée début mars. Samedi après-midi, les pompiers, toujours sur place, tentaient de comprendre l’origine du sinistre. Des investigations vont se poursuivre tout le week-end.