À Rennes, l’instauration d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) depuis le 1er janvier 2025 se concrétise peu à peu ! Avenue du Général Leclerc, les premiers panneaux de signalisation ont été posés pour informer les automobilistes des restrictions à venir dans le centre-ville. D’un design épuré, ils se composent d’un grand rectangle blanc encadré de rouge, surmonté d’un cercle rouge symbolisant une interdiction. Juste en dessous, des plaques complémentaires précisent les véhicules autorisés à circuler.
Depuis janvier 2025, la ZFE couvre l’ensemble du périmètre intrarocade, à l’exception du périphérique et des quartiers résidentiels de Cesson-Sévigné. Dans un premier temps, seuls les véhicules non classés selon la vignette Crit’Air — principalement ceux immatriculés avant 1997 — ne pourront plus circuler. La mesure s’étendra progressivement jusqu’en 2030, excluant les automobiles les plus polluantes.
Pour accompagner cette transition, Rennes Métropole met en place des dérogations pour les véhicules prioritaires et les personnes en situation de handicap. Un « pass ZFE » permet également jusqu’à 52 déplacements occasionnels par an pour des besoins spécifiques (soins médicaux, garde d’enfants, etc.). Crédit : Hardy.