Aux portes de l’agglomération, l’écomusée du Pays de Rennes est un endroit champêtre. Il abrite des moutons qu’il s’agit de tondre tous les printemps. « Cette tonte annuelle contribue à leur bien-être. Elle les débarrasse d’une couche épaisse de toison et des parasites », explique-t-on à l’écomusée.
Un tondeur professionnel
Pour accomplir cette tâche, Serge Loiseau rendra visite ce dimanche aux béliers et brebis de l’écomusée ! Lors d’une démonstration publique et pédagogique, il s’occupera de la petite laine et des doigts de pieds de cinq races : les moutons d’Ouessant, de Belle-Île, des Landes, du Bleu du Maine et de l’Avranchin.
Arrivant tout droit des quatre coins de Bretagne, une dizaine d’artisans seront présents pour évoquer leur métier et exposer leurs matières premières, outils et productions. Ils présenteront notamment les techniques anciennes de tissage à bras, de feutrage et filage…
Pour compléter le tout, Les toisons Bretonnes valoriseront la laine des races ovines Landes de Bretagne et Belle-Île sur leur stand d’information et l’association Border Collie fera travailler ses chiens de troupeau lors d’un démonstration très spectaculaire ! Dimanche 14 mai de 14h à 19h. Tarifs : 6 € ; 4 € (18-25 ans inclus). Gratuit pour les abonnés et les 0-18 ans.