Il ne faut pas vendre la peau… des fesses, avant de l’avoir tuée. L’enseigne Leroy Merlin a annoncé un peu précipitamment une création « inédite » : un caleçon taille haute masquant la fameuse « raie du plombier » bien connue chez les artisans amenés à travailler dans des positions peu avantageuses. La nouvelle, annoncée par communiqué de presse le 25 mars et largement reprise par les médias nationaux, est revendiquée comme une « initiative » de l’enseigne de bricolage à destination des professionnels. Elle n’est pour le moment disponible que dans les magasins du Portugal.
Problème : le produit existe déjà, et il est breton. « Le Sourire du Plombier », entreprise rennaise fondée en 2014 dirigée par Yannick Hervé avait d’ailleurs créé le buzz il y a dix ans lors de la mise sur le marché des ces fameux sous-vêtements. Sur son site internet, l’entreprise affiche presqu’une quarantaine de points de vente dans l’Hexagone.
Une entreprise rennaise
« À l’origine, le boxer Le Sourire du Plombier devait répondre aux contraintes exercées sur le travailleur devant effectuer des tâches dans des positions acrobatiques, pouvant révéler son postérieur » affiche la marque rennaise sur son site internet. L’idée (plutôt excellente) étant de proposer un sous-vêtement adapté aux artisans, avec une ceinture élastique de 6cm de large et un tissu ultra résistant alliant « couverture du fessier et confort ». Contacté par Rennes Infos Autrement, Yannick Hervé confie : « Le Sourire du Plombier est là, et toujours là. J’ai vu cette revendication de Leroy Merlin qui m’a surpris. Voilà dix ans que nous sommes sur ce créneau ». Et d’ajouter : « Je compte bien faire le tour de tous les médias qui ont repris l’info un peu vite, pour faire corriger le tir ».