Depuis le 10 septembre 2024, dans le centre-ville de Rennes, la rue Pont-aux-Foulons accueille un tout nouveau temple du vintage et de l’occasion : Déjà Vu. Derrière cette élégante boutique de 40 m² se cache Jules Redon, un jeune homme passionné et fin connaisseur de la mode.
Une sélection masculine
Avec une offre composée à 80 % de vêtements pour hommes, Déjà Vu n’exclut pourtant pas la gent féminine. « Beaucoup de nos pièces peuvent être portées par tous. Ce qui compte, ce n’est pas tant le genre que le physique », explique Jules avec un sourire. « Les pantalons dépendront du tour de taille et les pulls du tour de poitrine. » Pour chaque habit, chaque soulier, Déjà Vu porte une attention particulière. Il propose des chaussures soigneusement cirées, des trench-coats intemporels, et une sélection d’imperméables qui, dit-on, redeviennent tendance. « Ce n’est pas du dépôt-vente, je me rends moi-même aux États-Unis, en Italie, en France, et au Royaume-Uni pour dénicher des trésors », affirme Jules.
Avec des années d’expérience et un réseau solide de collectionneurs, Jules débusque des vestes et costumes confectionnés à la main, doublés de crin de cheval, et issus des meilleures maisons en France ou encore au Royaume-Uni. Car ici, les vêtements ne proviennent pas de chaînes de productions massives ou de pays à bas coût. « Nous ne sommes pas dans le Made in India. Les habits sont fabriqués en France, aux États-Unis, au Japon ou au Royaume-Uni. »
Entrer dans Déjà Vu, c’est plonger dans un univers de bon goût soigneusement cultivé. La décoration du magasin est un savant mélange d’objets chinés aux quatre coins de la France. On y découvrira une lampe de billard, des portants récupérés dans un théâtre à Bordeaux, des étagères vintage des années 60 et une malle de voyage datant de 1890. Mais le véritable clou du spectacle est sans doute la cheminée et le bow-window, offrant une vue imprenable sur l’une des plus anciennes cours de Rennes.
Ce bâtiment qui abrite la boutique a lui-même une histoire. Rénové de fond en comble par la ville de Rennes, il menaçait autrefois de s’effondrer. Aujourd’hui, il renaît grâce à des travaux minutieux. Jules a su investir cet espace avec élégance où il accompagne ses clients dans la création de leur garde-robe. Déjà Vu offre une alternative de qualité au fast-fashion, une plongée dans l’art du vintage. Alors n’attendez plus pour découvrir cette adresse incontournable au cœur de Rennes. Déjà Vu, Vintage Store, 14 rue Pont-aux-Foulons, 35 000 Rennes. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h. Email : [email protected]