Traditionnelle conférence de presse d’avant-match oblige, le coach rennais Habib Beye et son milieu de terrain sont revenus cet après-midi sur les améliorations à apporter dans leur jeu… mais aussi sur les récentes rumeurs au Stade Rennais.
Une trêve utile et productive
Habib Beye ne s’est pas reposé pendant la trêve. « Cette pause est toujours un moment appréciable pour le staff et pour le coach, car le rythme de la compétition est moins prenant. Cet instant est intéressant et précieux », a-t-il déclaré à la conférence d’avant-match opposant le SRFC à Auxerre ce dimanche.
Studieux, le coach des rouge et noir a mis ce temps à profit pour revoir tous les matchs de préparation et de championnat. « Cela m’a servi à analyser et à trouver des solutions pour les rencontres à venir », a-t-il confié au micro des journalistes.
Ce visionnage des parties précédentes appelle à un constat de sa part, partagé par Valentin Rongier : « Nous sommes une équipe de haut niveau… mais parfois un peu moins. Nous avons besoin de davantage de continuité dans notre jeu », a admis le milieu de terrain rennais, recruté cet été. « Cela s’observe notamment sur nos courses, qui doivent être plus qualitatives et moins quantitatives », a repris le coach.

Rumeurs et critiques
Les dernières semaines ont fait couler beaucoup d’encre sur les relations entre les joueurs et les dirigeants du club. « Certes, ce qui peut être dit nous impacte en tant qu’humains. On ne peut pas rester insensible à la critique. Mais il est important de garder un équilibre et une stabilité émotionnelle pour ne pas se faire dépasser », a expliqué Habib Beye. « Ce qui touche le personnel ne doit pas impacter le groupe. » Et de préciser que « La déstabilisation extérieure, via les médias ou les réseaux sociaux, existe. Il faut gérer en interne plutôt que de lire tout ce qui peut s’écrire ».
« Les discussions de vestiaire restent des discussions de vestiaire. Beaucoup de gens ont parlé à ma place ou à la place des joueurs, et je ne suis pas responsable des ‘on-dit' », a mis au clair le coach rennais.
Une dynamique positive
Les statistiques sont bonnes selon le staff. « Notre équipe n’a perdu qu’un seul match depuis le début de la saison. Le PSG est le seul qui peut prétendre à la même chose. Auxerre sera notre deuxième match consécutif à domicile. Nous sommes dans une dynamique positive qui contribue à ce que le Roazhon Park reste une place forte, difficile à conquérir », a également déclaré Habib Beye.
Rennes – Auxerre : match dimanche 19 octobre à 17h15, stade de la Route de Lorient.


