6 C
Rennes
mardi 10 décembre 2024
AccueilActualitésLE PREMIER MARCHÉ DE NOËL EST OUVERT !

LE PREMIER MARCHÉ DE NOËL EST OUVERT !

Chaque année, Rennes se pare de ses habits de lumière, à l’approche de Noël. Cette tradition, inscrite dans le calendrier des fêtes de fin d’année, plonge les visiteurs et les Rennais dans une atmosphère chaleureuse. Le marché du Mail, premier à ouvrir ses portes, donne ce 22 novembre le coup d’envoi d’un mois de célébrations, attirant petits et grands avec son lot d’animations et de découvertes.

Sur le Mail, ce marché accueille les visiteurs tous les jours jusqu’au 31 décembre. Avec des horaires adaptés aux rythmes des fêtes — de 10 h 30 à 20 h du dimanche au jeudi et jusqu’à 22 h les vendredis et samedis —, il promet une expérience immersive avec une cinquantaine d’exposants et de nombreux objets artisanaux.

Les incontournables de cette édition ? La grande roue offrira une vue imprenable sur la ville illuminée. Sans oublier la maison du père Noël, où petits et grands pourront immortaliser leur rencontre avec le vieil homme à la barbe blanche. Chaque week-end, l’enchantement monte d’un cran avec la présence de personnages Disney pour des photos mémorables.

Côté nouveautés, une proposition culinaire diversifiée s’invite cette année : un restaurateur proposera pour la première fois des saveurs asiatiques, enrichissant la palette de gourmandises déjà bien fournie. Si le Mail est l’épicentre des festivités, d’autres marchés viennent compléter l’offre rennaise. Le marché des créateurs, place Hoche, débutera le 29 novembre, mettant à l’honneur l’artisanat local et l’imagination débordante des artistes. Le lendemain, le Village de Noël prendra ses quartiers place du Parlement avec son ambiance conviviale et ses chalets regorgeant d’idées cadeaux.

Les Arts du feu, place de la Mairie, feront une escale poétique du 12 au 15 décembre avec leurs sculptures et céramiques uniques. Enfin, les amateurs de créations originales ne manqueront pas le Marché par pareil aux Ateliers du Vent (12-13 décembre) et le Noël des Établis (14-15 décembre), deux rendez-vous alternatifs où artisans et créateurs locaux dévoilent leurs trésors.

L’origine des marchés de Noël remonte au XIVe siècle en Europe, avec les « Christkindlmarkt » (marchés de l’Enfant Jésus) qui ont vu le jour dans les villes germaniques. Ils offraient aux habitants une occasion de se rassembler pour préparer les fêtes dans une ambiance festive. Aujourd’hui, cette tradition s’est exportée bien au-delà des frontières, devenant un symbole universel de convivialité et de partage.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PANNE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC : UN DYSFONCTIONNEMENT TECHNIQUE

Le 9 décembre 2024, à la tombée de la nuit, plusieurs quartiers de Rennes, dont Sacré-Cœur, Brest et Saint-Martin, se sont retrouvés plongés dans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser