C’est un rituel estival, mais quel rituel ! Tous les ans, à pareille époque, les Rennais retrouvent avec plaisir Les Tombées de la nuit et ses spectacles déjantés. Encore une fois, le directeur Claude Guinard (pour sa dernière, snif !) a concocté un programme à faire pâlir d’envie tout programmateur un tantinet soucieux du public.
Dans toutes les disciplines culturelles, le festival pioche allègrement dans les bonnes idées, d’excellents projets et nécessairement dans les « propositions improbables ». Mais la plupart du temps, « Les Tombées » ne se trompent jamais. Ses équipes trouvent toujours la perle rare et tout autant les lieux insolites. « Nous présenterons ainsi les Trois Mousquetaires au lycée de Bréquigny (voir la vidéo, ci-dessous) », insiste Claude Guinard.
Cette année, les Tombées vont retrouver leur côté « déconnant », « insolent » et « décoiffant » dans l’espace public. Le festival redonnera du plaisir et c’est tant mieux ! Nous sommes plutôt ravis, voire très enchantés de découvrir une quarantaine de compagnies dans une programmation diablement internationale.
Billetterie à la Rotonde de l’Opéra de Rennes : mercredi 6 et jeudi 7 juillet, de 12 h à 20 h, vendredi 8 et samedi 9 juillet, de 12 h à 22 h, dimanche 10 juillet, de 14 h à 19 h. Pas de réservation par téléphone.Pour les spectacles payants (à l’exception de Birdwatching 4×4 dont la réservation est obligatoire), billetterie sur place 30 minutes avant chaque représentation, dans la limite des places disponibles. Pour la programmation, c’est ici.