Un juge d’instruction parisien a prononcé, mardi 30 décembre, un non-lieu concernant les accusations de viol visant Yannik Poligné, ancien curé en Ille-et-Vilaine et âgé désormais de 55 ans. Mis en examen à l’automne 2022 après la plainte d’un adolescent de 15 ans, le prêtre ne sera finalement pas poursuivi pour des faits de nature sexuelle (voir l’article du Monde). Il a en revanche été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour usage de stupéfiants, conformément aux réquisitions du parquet.
Les faits remontent au 3 novembre 2022, lorsqu’un mineur avait alerté les secours à Paris, affirmant avoir été drogué avant une rencontre dans un hôtel. Lors de l’enquête, le jeune homme avait expliqué avoir échangé au préalable avec un homme rencontré sur une application de rencontres, en se présentant comme majeur. Les investigations ont établi une consommation commune de substances, sans que les éléments réunis permettent de caractériser une contrainte sexuelle au sens pénal, selon la justice.
Le parquet a notamment appuyé sa décision sur une expertise psychiatrique soulignant la fragilité psychologique du plaignant. De son côté, Yannick Poligné a reconnu la consommation de stupéfiants, tout en affirmant ne pas avoir eu connaissance de la minorité de son interlocuteur. Placé en détention provisoire en novembre 2022, il avait été remis en liberté en 2023 sous contrôle judiciaire.
Dans un communiqué, le diocèse de Rennes a indiqué « prendre acte de la décision rendue par la justice civile ». Il attend désormais le jugement du tribunal correctionnel concernant l’usage de stupéfiants. L’archevêque rappelle avoir signalé les faits dès novembre 2022 aux autorités religieuses compétentes à Rome, en raison de l’implication d’un mineur.
Le dossier relève désormais du Dicastère pour la Doctrine de la Foi (un organisme du Vatican chargé notamment de traiter les affaires disciplinaires et pénales impliquant des membres du clergé). Cette instance devra statuer sur la situation canonique de Yannick Poligné, qui n’exerce plus aucun ministère pastoral depuis sa mise en examen.
Selon plusieurs sources locales, l’ancien curé serait aujourd’hui engagé dans un différend avec une paroissienne au sujet de donations, un contentieux distinct de la procédure pénale. Yannick Poligné, ordonné prêtre en 1999, était curé de la paroisse Saint-Louis-Marie-en-Brocéliande, à Montfort-sur-Meu.


