6.9 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésLA VICTOIRE DES SOCIALISTES ALTÉRÉE PAR L’ABSTENTION RECORD

LA VICTOIRE DES SOCIALISTES ALTÉRÉE PAR L’ABSTENTION RECORD

Nathalie Appéré sera maire de Rennes pour la deuxième fois. Elle arrive en tête avec 65, 35 % des voix devant ses rivaux Carole Gandon (17, 49 %) et Charles Compagnon (17, 15 %). « C’est un choix net, précis et clair des Rennais »,  a affirmé la nouvelle élue. Sa victoire est sans appel dans 99 bureaux de vote sur 107. Mais elle est ternie par un taux de participation faible, très faible (31, 67 % contre 39, 64 % au premier tour). Seulement 36 940 Rennais se sont exprimés sur 116 610 inscrits.

« Il faudra renforcer la démocratie locale », a commenté Nathalie Appéré. Un avis partagé partagé ce soir par Carole Gandon (En Marche) sur France 3 Bretagne. « Les électeurs se sont massivement abstenus », a-t-elle confié. « Le premier enseignement de ce second tour, c’est le score record de l’abstention. C’est un échec collectif. Il faudra réinventer notre démocratie. Le recul de la participation est vraiment problématique ! Pour les prochaines années, il faudra retrouver la confiance des électeurs. »

Loin derrière Nathalie Appéré, Carole Gandon et Charles Compagnon (droite) font tous deux largement moins que l’ancien candidat de droite, Bruno Chavanat. Tous deux font à peine 35 % des voix contre 44 % en 2014 pour le candidat de la droite. Ils payent sans doute l’absence de fusion mais ils devront visiblement travailler pour gagner en notoriété en vue des prochaines échéances municipales.

Lors du premier tour, le dimanche 15 mars dernier, l’actuelle maire était première avec 32,77 % des voix, devant l’écologiste Matthieu Theurier (25,37 %), la LREM Carole Gandon (14,29 %) et le centre-droit Charles Compagnon (12,21 %). Les nouveaux conseillers municipaux éliront le maire ce vendredi 3 juillet. Depuis 1977 (soit 43 ans), les socialistes sont désormais à la tête de la municipalité rennaise.

Crédit photo : compte twitter Nathalie Appéré

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES LOCAUX ASSOCIATIFS AUX PIEDS DES TOURS

Dans le cadre du Nouveau programme national de Renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Rennes s’engage dans un projet de réhabilitation d’envergure des tours...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser