Les Rouge et Noir ont fait vivre l’ascenseur émotionnel à leurs supporters. Ce jeudi 14 décembre, dans un Roazhon park, presque complet, ils sont passés pas loin du bonheur en Ligue Europa contre le Villarreal. Mais la Loi 13 de l’Ifab les a empêchés d’être qualifiés directement au prochain tour. « L’exécutant (du coup franc) ne doit pas toucher le ballon une seconde fois, avant que celui-ci n’ait été frappé par un autre joueur », stipule le règlement.
Dans un coup franc de la dernière chance, durant les prolongations, Enzo Le Fée trouvait la barre transversale et reprenait le cuir. Il n’avait pas le droit. Mais seul l’arbitre le savait et appliquait scrupuleusement la fameuse loi 13 ! Il annulait le but signé Assignon, survenu juste après le coup de pied arrêté. Dans le stade, c’était la douche froide dans le Kop et les tribunes latérales. Le club breton concédait une nouvelle défaite et s’en allait vers les barrages. « C’était très âpre, très engagé, très intense, un vrai match de Coupe d’Europe », tentait de se consoler le coach rennais, Julien Stéphan.
Durant cette soirée, l’arbitre Attila Karaoglan fut sans doute… un des acteurs malgré lui de la rencontre. Au coup de sifflet final, il fut gratifié de multiples « en… » des supporters rennais au regard d’un nombre incalculable de cartons et de son arbitrage parfois à charge contre les Rennais. Mais les Bretons peuvent s’en vouloir également. Leur défense fut fébrile à l’image de Theate, trop passif lors des deux réalisations du Real Villal (62e par Akhomache et 80e par Parejo).
Auparavant, les Espagnols avaient ouvert le score sur Penalty (34e), mais ils avaient bien vite concédé l’égalisation grâce à un exploit technique de Lorenz Assignon (35). Après le but hispanique, Ludovic Blas redonnait l’espoir aux Rouge et Noir (78e). Mais les dieux du football n’étaient pas du côté rennais. Déjà perdant à l’aller (0-1), le Stade Rennais prend la deuxième place du groupe F de la Ligue Europa. En barrage, il pourrait tomber sur des gros : Galatasaray, Braga, Benfica, Feyenoord Rotterdam, AC Milan, Young Boys Berne, Chakhtior Donetsk (pour une revanche). Le tirage au sort aura lieu le lundi 18 décembre à la Maison du Football européen de Nyon, en Suisse, à 13 heures. Résumé du match en vidéo.
Les notes de Frédo : Mandanda 6.5, Theate 2, Wooh 3, Nagida 5.5, Assignon 6, Bourigeaud 5, Matic 4, Le Fée 5.5, Terrier 4.5, Yildirim 5.5, Belocian 4, Stephan 3 (a mis trop de temps avant de passer a 4 défenseurs).