Pour les 41èmes Journées européennes du Patrimoine (samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024) Rennes, Saint-Malo, Dol de Bretagne, Combourg, Vitré et Fougères proposent un programme commun de visites et d’animations. Voici notre sélection rennaise à découvrir ce week-end.
La prison Jacques Cartier. Ouverte en 1903, la prison départementale Jacques-Cartier a été construite à la fin du 19e siècle. Une exposition reviendra sur la vie du site ces deux dernières années et vous présentera l’état de la réflexion sur le projet d’avenir. Au programme également : du jazz comme dans les années 1940 (samedi) ! Et des activités destinées aux enfants (dimanche) ! Informations pratiques : Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 13 h à 18 h.
Le parc et la villa des Tanneurs ont été construits, à proximité de l’Ille et de ses activités. Sur le site du parc, les visiteurs pourront découvrir les vestiges d’une villa gallo-romaine et le réaménagement du jardin. Samedi 21 septembre. rdv, 6 rue Saint-Martin. Horaires : 10 h. Inscription obligatoire : billetterie-rennes.com jusqu’au mercredi 18 inclus — le jour même sur place en fonction des places disponibles.
Bois Perrin. Ancien hôpital pédopsychiatrique : une visite guidée sur le site du Bois Perrin, voguant entre son passé hospitalier et son futur en lien avec le projet d’aménagement. Dimanche à 14 h et à 15 h. Durée : 45 mn. Organisées par Destination Rennes, en partenariat avec Rennes Métropole et la coopérative Cuesta. Balade sonore « Prenez soin d’elles » du collectif Ars Nomadis : réservation obligatoire par mail : [email protected]. Visites libres, sans réservation. Dimanche 22 septembre, de 12 h à 18 h.
Les chaufferies de Rennes. Visites guidées de la centrale thermique de Villejean. Samedi 21 septembre, de 9 h à 10 h 30. Durée de la visite : 1 h 15. Visites guidées de la chaufferie du Blosne, samedi 21 septembre, à 9 h et 10 h 30. Durée de la visite : 1 h 15. Pour s’inscrire.
Le centre hospitalier Guillaume Régnier. Visites libres le dimanche 22 septembre de 14 h à 17 h, au départ du 108 avenue du Général de Gaulle, avec découverte de la Chapelle, d’expositions, de lieux de soins et du centre socio-thérapeutique. Pour voir l’ensemble des sites, il s’agit de consulter ce site.