Le sport paralympique français brille à nouveau grâce à une nouvelle performance exceptionnelle signée Tanguy de La Forest. Ce dimanche, à Châteauroux, le tireur rennais a remporté sa première médaille d’or, lors de la finale du tir à la carabine position couchée 10 mètres dans la catégorie SH2. À 46 ans, le Breton a su saisir sa chance et offrir à la France son cinquième titre dans ces Jeux, quelques instants après celui de Marie Patouillet en paracyclisme sur piste.
Pour Tanguy de La Forest, cette décoration est un aboutissement, d’autant plus mérité qu’il a dû patienter jusqu’à ses sixièmes Jeux paralympiques pour monter sur la plus haute marche du podium. Vendredi dernier, il avait déjà frôlé cette suprême récompense, en décrochant l’argent lors de l’épreuve de tir à la carabine à 10 mètres debout. Cette première médaille avait déjà été un remarquable, mais c’est aujourd’hui avec l’or autour du cou que le Rennais entre dans l’histoire.
La compétition de ce dimanche a été intense. Dès les premiers tirs, Tanguy de La Forest a imposé un rythme soutenu, logeant ses adversaires sous pression. Un duel captivant s’est alors engagé avec le Brésilien Alexandre Galgani. Mais c’est dans les dernières séries que le Rennais a fait la différence, enchaînant trois tirs parfaits à 10,9 sur les six ultimes coups, totalisant ainsi 255,4 points. Cette précision implacable lui a permis de devancer Galgani, qui termine avec 254,2 points, et la Japonaise Mika Mizuta, qui complète le podium.
Cette victoire est d’autant plus significative pour le tir français qu’elle marque la première médaille en or dans cette discipline depuis les Jeux de Londres en 2012. Ce triomphe a été partagé par tous les Français, avec notamment les félicitations du président Emmanuel Macron, qui a salué ce succès avec enthousiasme (ainsi que la maire de Rennes, Nathalie Appéré). « L’émotion de Tanguy de La Forest est la nôtre. Au bout de sa persévérance, l’or et la fierté d’un pays. » Deux trophées en quelques jours, dont un en or, témoignent de la détermination sans faille de cet athlète d’exception.
Infos + : dans sa catégorie, le handicap concerne le ou les membres supérieurs. L’utilisation d’un support est alors nécessaire pour soutenir le poids de la carabine. La compétition est mixte. Pour en savoir plus.