Ce dimanche 23 mai, devant le 18 rue de la Visitation, vers 9 h, des pompiers de la caserne Saint-Georges étaient encore sur place pour procéder aux derniers déblaiements. Depuis cinq heures du matin, sous le commandement de Régis Lecrivain, ils étaient présents sur les lieux pour un incendie déclaré dans un vieil immeuble de deux étages en ossature bois. « L’intervention a été rendue délicate par l’exiguïté des lieux et la présence de planchers en bois », expliquait ce matin, le chef du groupe.
Sur place, d’importants moyens de secours ont été déployés ; non sans raison, le centre-ville est jugé sensible en raison des risques de propagation de flammes entre les immeubles. A bord d’une vingtaine de véhicules dont une grande échelle, environ 60 pompiers des trois casernes rennaises ont été mobilisés. Selon les premières constations d’usage, le feu a pris dans la cage d’escalier, au rez-de-chaussée, où se trouvent un magasin de vêtements (Troc Môme) et un salon de thé (Chez Steph). Le feu a été maîtrisé vers six heures du matin.
Trois occupants, incommodés et intoxiqués par les fumées, âgés de 21 ans et de 22 ans (deux hommes et une femme), ont été pris en charge par des bras élévateurs des hommes du feu. Ils ont été conduits vers le CHU de rennes. Six autres personnes ont été évacuées de l’édifice où se trouvent principalement de petits appartements. Ce matin, une des commerçantes était présente sur les lieux. Les dégâts importants vont sans doute empêcher les relogements des locataires. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ce sinistre.
[…] Dans le quartier du lycée de la Salle, à deux pas de Maurepas, rue François Duine, vers 20 h, le feu a pris dans un petit collectif. Il a nécessité l’intervention d’une vingtaine de pompiers des casernes du Blosne et de Saint-Georges, venus sur place avec d’importants moyens dont la grande échelle. Pour l’heure, on ne connait pas l’origine du sinistre. Mais malheureusement, les pompiers dénombrent un brûlé grave et plusieurs personnes intoxiquées. Il y a quelques jours, rue de la Visitation, les hommes du feu étaient intervenus sur un incendie dans un petit immeubles. Trois personnes avaient été intoxiquées. […]