10.9 C
Rennes
dimanche 14 avril 2024
AccueilActualitésFILMÉE, UNE CHARGE POLICIÈRE CRÉE LA POLÉMIQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

FILMÉE, UNE CHARGE POLICIÈRE CRÉE LA POLÉMIQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vers midi, ce jeudi 12 décembre, à deux pas de la République, à Rennes, lors de la manifestation contre la réforme de la retraite, une intervention policière a été filmée par nos soins (voir ci-dessous). Rondement menée, elle suscite aujourd’hui la polémique sur les réseaux sociaux. « C’est une embuscade, » explique un internaute. « C’est une charge sans sommation avec coups de matraque et une personne en fauteuil roulant renversée. »

Vidéo réalisée par Daniel Enocq.

Sur la toile, les réactions sont nombreuses, hostiles à l’égard des forces de l’ordre. Elles fustigent le comportement des policiers. « Il faut que cela cesse », ajoute Alexandra. « Moi qui suis accompagnatrice de personnes handicapées, je suis vraiment en colère. Rien ne justifie une telle violence. » Même son de cloche de la part d’un autre jeune homme. « C’était pourtant la manifestation la plus calme ! Cette charge est incompréhensible. » 

Du côté de la police nationale, les policiers évoquent la « casse d’une vitrine » quelques minutes auparavant et le risque d’une escalade de violences comme dans les autres manifestations. Ils présentent en photos sur Twitter quelques projectiles retrouvés sur les lieux de leur intervention. Présent sur place, un témoin ne met pas en cause la police dans la chute de la personne en fauteuil roulant. « Il n’y a pas eu d’actes délibérés, » assure-t-il. « En revanche, ils n’ont pas fait de sommations », regrette-t-il avant d’ajouter : « j’espère qu’un jour, il n’y aura pas d’incidents plus graves. » 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

C’EST TOUT…LOOSE POUR LES BRETONS !

« Six matchs pour se qualifier, l’Europe n’est pas une option, mais une obligation ». Mais ce 13 avril 2024, la banderole brandie par le Kop...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser