Cocorico rennais ! Samedi 5 mars 2022, Alvan et Ahez, avec leur titre en breton Fulenn, (étincelle ou jeune fille en français), ont remporté l’Eurovision France. Ils représenteront la France au concours international, à Turin, vingt-six ans après la participation de Dan Ar Braz & L’Héritage des Celtes.
Alvan (pour Alexis Morvan) apporte la note électro. Il a fait connaissance dans un bar rennais avec Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou (Ahez) anciennes élèves du collège et au lycée Diwan de Carhaix. Lui a appris les paroles bretonnes en phonétique à la différence de ses amies qui ont baigné depuis toute petite dans la culture bretonne.
Les Bretons ne sont pas les premiers à mettre en avant les langues régionales. Patrick Fiori avait chanté en corse, il y a déjà quelques années. Mais le groupe est le premier à mêler l’électro et le chant traditionnel. Il est l’un des seuls à combiner l’émancipation des femmes avec une légende bretonne, Katell-gollet, qui raconte l’histoire d’une dame dansant la nuit tombée à la lumière d’un feu de joie.
La finale du concours de l’Eurovisionse déroulera, le 14 mai, à Turin. Elle sera présentée par Laura Pausini et Mika. L’Eurovision est devenue l’une des émissions les plus suivis et les plus regardés au monde par plus de 200 millions de téléspectateurs. Pour en savoir plus, c’est ici.
Et les gagnants d'#EurovisionFrance c'est vous qui décidez sont @alvan_music et Ahez !
— Eurovision France ???????? (@EurovisionF2) March 5, 2022
Félicitations aux bretons qui nous représenteront à Turin en Mai ! ????????
Toutes les prestations de ce soir sont disponibles sur https://t.co/hbLxAmmRIW https://t.co/bGh0BEHYl4#Eurovision2022 pic.twitter.com/AoqWx6mJsU