15.6 C
Rennes
lundi 17 août 2026
AccueilActualitésEDWIN : LE BÉNÉBAR DES ROUTES DE FRANCE

EDWIN : LE BÉNÉBAR DES ROUTES DE FRANCE

Edwin Le Rouzic, artiste au look de Gavroche et à l’âme vagabonde, vient de réaliser un rêve de jeunesse : la sortie de son premier album Nomade. Inspiré par ses pérégrinations en camping-car à travers la France, cet opus est une invitation au voyage, à l’amour et au militantisme, dans une ambiance rappelant des chanteurs comme Renaud, Cabrel, Bénabar, et les Cowboys fringants.

Originaire de Rennes, Edwin raconte avoir longtemps cherché sa voie. « Après mon master en histoire, je ne savais toujours pas quoi faire de mon existence J’avais bien pensé au journalisme », confie-t-il. Finalement, il se tourne vers l’animation en colonies de vacances avant de ressentir, à 33 ans, un appel irrésistible vers l’ailleurs. « Je n’avais pas envie de rester enfermé dans une existence solitaire à faire de la recherche en histoire. J’ai donc acheté un camping-car pour partir découvrir le monde. »

Après avoir vécu huit ans à Rennes, dans le quartier de Cleunay, l’artiste décide de tout plaquer pour suivre son instinct de nomade. En septembre 2021, il quitte Rennes pour un périple qui le mène à travers la France, de l’Auvergne aux Hauts-de-France en passant par l’Est. Là où il se promène, il fait ce qu’il aime le plus : de la musique de rue. « Ça marchait super bien sur les marchés », se réjouit-il.

Accompagné de son complice Alexis, Edwin se lance désormais dans l’aventure de l’autoproduction. « On a enregistré une partie à Saint-Malo et une autre chez moi. Les cuivres ont été faits en une après-midi, et en deux jours, basse et batterie étaient dans la boîte. J’ai même enregistré les voix devant la machine à laver, entouré de matelas pour l’acoustique. C’était assez rigolo ! », se souvient-il en souriant.

J’avais besoin de nouveaux horizons », explique-t-il.

Le résultat de cette aventure musicale est un album de dix titres. « Mes chansons parlent de tout ce qui me tient à cœur : le voyage, l’amour et des sujets plus engagés. » Parmi les morceaux, La Vadrouille se démarque incontestablement. « C’est un peu  mon tube !  J’ai même tourné un clip pour cette chanson », ajoute-t-il fièrement. Dans ce CD, la majorité des textes de l’album sont le reflet de son parcours personnel. « Échappe-toi a été écrite après une rupture douloureuse », confie-t-il. «D’autres titres, comme Le Bord de l’Étang, sont des invitations à se déconnecter du quotidien et des réseaux sociaux.»

Pour Edwin, cet album représente bien plus qu’une réalisation artistique. « C’est un rêve d’adolescent qui se concrétise, 18 ans plus tard », admet-il. Après avoir passé l’été sur les routes, le chanteur envisage de poser ses valises en Bretagne pour l’automne et l’hiver. « Je vais probablement hiberner en Bretagne, mais l’envie de bouger reviendra vite », s’amuse-t-il. D’ici là, quelques dates de concerts sont prévues. Avis aux amateurs de chansons à textes et de vadrouille !

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Maurepas : de nouvelles fresques sous le pont du boulevard d’Armorique

Au cœur du parc de la Coulée verte, près du quartier de Maurepas, plusieurs artistes muralistes ont réalisé une dizaine de fresques sous le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser