5.7 C
Rennes
vendredi 27 janvier 2023
AccueilActualitésECOMUSÉE : LIBRES SONT LES RACES BRETONNES 

ECOMUSÉE : LIBRES SONT LES RACES BRETONNES 

Aux portes de Rennes, l’écomusée n’en finit pas de séduire. Depuis quelques années, il propose des rétrospectives temporaires aux amateurs de prairies et autres pâturages. Cette fois-ci, il emmène les visiteurs à la découverte des animaux de notre belle région pour une exposition intitulée Races bretonnes, histoires vivantes jusqu’au 23 septembre 2023.

Dans cette alcôve champêtre, les secrets se dévoilent au fil des tableaux, des médailles agricoles, des films, des affiches et des objets de torture. Ils s’en vont parfois au fil du trot d’un bidet ou du cheval de Corlay (aujourd’hui disparus). Mais ils restent dans nos étables, sous les noms de Pie Noir, d’Armoricaine ou encore de Nantaise. 

Malgré le productivisme et des taureaux venus d’outre-Manche engraissés nos belles bêtes, les races bretonnes paissent encore dans nos campagnes. Malgré les coupe-queues, les tranche-pies et autres engins de tortures, elles sont présentées dans une exposition insolite où l’on sort ragaillardis et infiniment plus savants. 

Cet évènement est un puits de culture agricole, un parcours au milieu des agronomes entreprenants, une visite dans le temps, un retour dans le passé des agriculteurs durs au mal. Elle est comme un onguent, un tour de France pour grands enfants où l’on sent que le progrès ne peut parfois rien contre le bon sens et les réminescences. 

Exposition temporaire à l’Écomusée de la Bintinais présentée à partir du 26 novembre 2022 au 3 septembre 2023 aux horaires d’ouverture de l’établissement. Ouvert du mardi au vendredi de 9 h-12 h et de 14 h-18 h. Samedi de 14 h à 18 h. Dimanche de 14 h à 19 h. L’entrée est payante. 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

MYTHOS : DES NOUVEAUX NOMS

Mythos revient du 7 au 16 avril et fêtera à cette occasion les 10 ans des Toqués. Il propose de la musique, du théâtre et de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser