CECI EST UN TEST 1
Actualités

ÉCOLE TORIGNÉ : UNE COUR NON « GENRÉE »

Ecrit par Maelle Couillard
test2

Mardi 17 mai 2022, la maire, les délégués et parents d’élèves ont découvert les locaux fraîchement rénovés de la maternelle de Torigné, après un an et demi de travaux. Ouvert en 1986, l’établissement, situé dans le quartier du Blosne, avait bien besoin d’un rafraîchissement. Isolation, ventilation, réhabilitation des sols et installation de panneaux photovoltaïques : tout a été revu. L’école a été agrandie, passant de 1220 m2 à 1740 m2. Désormais, elle est composée de 11 classes, contre 7 auparavant, pour une capacité d’accueillir 200 enfants.

Au-delà d’une simple rénovation des locaux, les travaux réalisés offrent dorénavant un cadre éducatif plus serein, égalitaire et respectueux de l’environnement. Ils portaient sur la cour, originellement configurée avec un terrain de football au centre et les jeux en périphérie. « Les garçons jouaient au milieu et les filles se retrouvaient mises de côté., » explique Geneviève Letourneux, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations.

Dans le cadre du projet pédagogique non genré, les enseignants ont œuvré avec les enfants et la Direction des Jardins et de la biodiversité pour réaménager les lieux. De leur réflexion sont nés des jeux mixtes. Mais pas seulement… une nouvelle organisation de la cour incitera les élèves à se mélanger et à s’amuser ensemble. Des ouvrages semblables sont programmés pour l’école primaire adjacente, dans les prochaines années.

Geneviève Letourneux, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les discrimination.

Infos + : Arbustes, pelouse et décors naturels garnissent désormais l’entièreté de l’espace scolaire. Il possède un aspect éducatif (support pour l’étude de la biodiversité et des changements saisonniers) et plus civique. « Les écoliers vont apprendre comment interagir avec l’environnement qui les entoure », explique la directrice de l’établissement.

A propos de l'auteur

Maelle Couillard

Laisser un commentaire