En ces temps estivaux, direction Dinard où Les Roches Brunes, magnifique demeure, propose une exposition de photos du grand Jacques-Henri Lartigue (1894-1986). Dans ce bel écrin architectural, dominant une mer d’émeraude, les visiteurs plongent dans le passé des belles garçonnes aux maillots de bains rayés et des starlettes des années 60-70 aux tenues échancrées.
Par cette exposition, on découvre un Lartigue étonnamment moderne, on redécouvre le milieu bourgeois où les Jacques-Henri pouvaient tenir dans leurs bras Denise Grey (la grand-mère de la boum !) et photographier son noble fessier ! Mais trêve de plaisanteries, saluons le talent de Lartigue. Accordons lui l’honneur d’avoir été le témoin d’une époque où les femmes ont conquis leur liberté sur la plage en jetant des pavés à la figure des tenants de la bonne morale.
Jacques Henri Lartigue sublima tant la femme corsetée du début du siècle dernier que la nymphe presque dénudée des années 70. Il était le photographe des plages de la Côte d’Azur et de Normandie où la bonne société s’encanaillait au rythme des modes et des tendances. Il présentait un monde où les parasols n’étaient pas siglés Paul Ricard et les couvre-chefs n’étaient pas uniquement là pour se protéger du soleil mais aussi du qu’en-dira-t-on !
Jacques Henri Lartigue signe, ici, 100 photos élégantes, 100 photos d’un autre temps où les photographes ne cherchaient pas à tout prix les effets. Il est le photographe d’un temps où les clichés étaient la sublimation d’un réel, où la beauté plaisait sans concept. On était dans un univers où les femmes vivaient librement leur villégiature estivale au risque parfois de déplaire aux vieilles rombières. Mais que l’on se rassure nos naïades d’aujourd’hui ont elles aussi leurs détracteurs ! Exposition de photographies de Jacques Henri Lartigue du 20 mai au 17 septembre 2017 à la Villa Les Roches Brunes. Ouverte tous les jours sauf le lundi de 11 h à 13 h et de 15h à 19h. Tarif plein 6€, tarif réduit 3€, gratuit pour les moins de 7 ans