Ce jeudi 27 février, aux alentours de 16 h 30, en marge du défilé contre les coupes budgétaires, deux étudiants ont été violemment agressés alors qu’ils sortaient du métro à proximité de la faculté de droit de Rennes. Les victimes, âgées d’une vingtaine d’années, ont été prises à partie et frappées par au moins une dizaine d’individus. Souffrant notamment d’hématomes au crâne, elles ont été transportées au CHU de Rennes pour des examens médicaux.
Selon nos informations, les deux étudiants sont sympathisants du syndicat UNI, proche de la droite. Ils auraient été repérés et agressés par des militants de l’ultra-gauche, dans un contexte de tensions exacerbées entre groupes opposés. « Ils ont tenté de se réfugier dans les locaux de la faculté de droit, mais l’université était fermée », explique un représentant de l’UNI.
En fin d’après-midi, les policiers ont effectué cinq interpellations aux abords de la rue de Fougères. Cette intervention a rapidement suscité des réactions, notamment de l’Union Pirate (UP). « Lors d’une manifestation pacifique, la police a décidé de charger un cortège regroupant des étudiants et des lycéens mineurs. Les forces de l’ordre ont donc procédé à une nasse pour nous intimider», confie l’Union pirate. Selon certaines sources, du matériel aurait été saisi. Cette après-midi, environ 350 étudiants avaient défilé dans les rues de Rennes, tenant de rallier de nombreux carabins de Rennes 1 et lycéens (voir notre article). Crédit : Hardy.