18.9 C
Rennes
vendredi 19 juillet 2024
AccueilActualitésDES SOIGNANTS DU CHU ONT EMBARQUÉ À BORD DU TRAIN SANITAIRE

DES SOIGNANTS DU CHU ONT EMBARQUÉ À BORD DU TRAIN SANITAIRE

Ce mercredi 1eravril, les patients franciliens Covid-19 transférés de Paris à Rennes n’ont pas été accompagnés par des médecins parisiens trop débordés dans les hôpitaux parisiens. A bord du train sanitaire, ils ont été pris en charge par les hommes et femmes du CHU de Rennes (3 équipes de 7 personnes chacune pour 4 patients, soit 21 personnes).

Partis dans l’après-midi du mardi 31 mars en direction de Paris, ces soignants rennais ont rejoint la gare d’Austerlitz afin de préparer au mieux le TVG sanitaire avec le matériel préalablement acheminé par camion logistique. Après une nuit courte, ils ont accueilli les 12 patients pour un départ en direction de la capitale bretonne à 12h.

Arrivés vers 14h en gare de Rennes, les patients ont été cette fois-ci pris en charge par les équipes du SAMU-SMUR 35 (4 ambulanciers, 1 infirmier-anesthésiste, 6 médecins) en lien avec l’ATSU (Association de transports sanitaires urgents), l’ADPC35 (Association départementales de protection civile), la Croix Rouge et les forces de l’ordre. « Au total 32 professionnels ont été mobilisés pour cette opération exceptionnelle. »

Fait à noter, le CHU de Rennes est venu en soutien des équipes du CHU de Kremlin Bicêtre, 3 infirmiers anesthésistes ayant quitté́ le CHU de Rennes ce mardi 31 mars pour aider les équipes de l’AP- HP (hôpitaux de Paris). L’accueil de ces patients et le soutien des équipes du CHU a été possible car le CHU de Rennes n’est pas actuellement saturé (29 lits de réanimation occupés en incluant les 12 patients transférés sur 100 mobilisables).

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

TRANSAT ET DES LIVRES : LE COMBO GAGNANT POUR LES BIBLIOTHÈQUES RENNAISES

« Éveiller les esprits avec des transats et des livres, voilà notre mission ! » explique Bénédicte Bigot K’ouas, responsable de la médiathèque du Landry, située près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser