Le vélo cargo agace les ronchons qui voient dans ce moyen de locomotion le symbole des bobos. Mais convenons en, il s’est peu à peu imposé comme une solution de transport à la fois utile et respectueuse de l’environnement. De nombreuses familles, lassées des embouteillages et soucieuses de leur impact écologique, choisissent cet outil pour emmener leurs enfants, porter des animaux ou faire leurs courses.
Devant l’essor de la pratique, la ville de Rennes veut développer des zones de stationnement spécifiques et gratuites. Dans le quartier Cleunay, deux nouveaux emplacements ont été installés près de l’école Champion de Cicé. Si cette initiative est saluée par beaucoup, elle suscite des réserves. « Je n’ai rien contre », affirme un habitant du quartier. « Mais je ne suis pas convaincu qu’il soit pertinent de réduire les places de parking pour voitures, déjà très limitées. Ces emplacements auraient pu être installés sur d’autres espaces publics, comme la cour de l’école ou sur le trottoir. »
À Paris, une expérience similaire avait été menée en 2019 avec des arceaux spécifiques. Rennes, cependant, semble vouloir aller plus loin. « C’est une décision bienvenue », affirme l’association Rayon d’action. « Le nombre de vélos cargos augmente sans cesse, et il est crucial d’adapter les infrastructures. La rue du Puits-Mauger avait déjà servi de cadre à une première expérimentation. Mais pour le moment, nous n’avons pas plus de détails de la ville à ce sujet. »
Ailleurs, des villes comme Copenhague, Amsterdam ou Berlin ont déjà pris les devants en intégrant des places de stationnement adéquates dans leurs zones urbaines. Ces infrastructures sont présentes à proximité des écoles, des centres commerciaux ou encore dans les quartiers résidentiels. À Barcelone, des parkings sécurisés, conçus pour ces véhicules, renforcent l’élan en faveur d’une mobilité plus durable.
En ville, une voiture se déplace à une vitesse moyenne de 12 km/h, tandis qu’un vélo peut atteindre 17 km/h
En France, plusieurs villes commencent à adapter leurs infrastructures pour accueillir les vélos cargos. Lyon propose des places de stationnement plus grandes dans certains quartiers. Souvent qualifiée de « capitale française de la bicylette », Strasbourg offre des parkings dans nombreuses zones, poursuivant ainsi le développement de son réseau cyclable. Pour ceux qui souhaitent découvrir le vélo cargo, sans s’engager immédiatement, des services de location sont accessibles à Rennes via Star.