Un budget de combat. « Notre situation financière est inédite et très dégradée », a indiqué Anne-Françoise Courteille, co-présidente du Groupe de Gauche, Socialiste et Citoyens, lors de la session du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. « C’est un fait : nous avons moins. (…)» En dépit des restrictions budgétaires, elle l’assure : tout sera fait pour éviter les fermetures d’Ephad, recruter des familles d’accueil, poursuivre l’accueil des mineurs à protéger dans le département… « En dépit des contraintes budgétaires, les dispositifs de soutien aux territoires ne seront pas abandonnés. En dépit des contraintes budgétaires, les conditions d’apprentissage des jeunes Bretilliennes et des jeunes Bretilliens resteront une priorité. La rénovation achevée du collège de Bain-de-Bretagne et les 7 millions € investis par le département parlent d’eux-mêmes. Ce budget 2025 n’est pas un budget de renoncement. C’est un budget de combat.»
Une nouvelle énergie. Près de 200 personnes ont assisté ce mardi 18 mars à la conférence organisée par Nouvelle Énergie 35 avec Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la Sécurité intérieure (CRSI). «C’est un véritable succès qui démontre l’intérêt croissant des citoyens pour les questions de sécurité et d’autorité, au cœur des préoccupations en Bretagne et en France« , assure Victor Roulet, référent départemental — Nouvelle Énergie Ille-et-Vilaine. «Notre mouvement poursuivra cette dynamique en prévoyant dans les mois à venir de nouveaux rendez-vous pour porter un débat exigeant et concret sur les grands enjeux de notre pays.”
Pas invité. Cela ne rigole plus entre le RN et la droite rennaise ! «J’ai été prié de ne pas venir à la conférence de Thibault de Montbrial, organisée par Les Républicains et Nouvelle énergie parce que je suis porte-parole du RN à Rennes. On a vraiment la droite la plus bête du monde… », explique Julien Masson, sur X.
De plus en plus présente sur la toile. La députée insoumise Marie Mesmeur est une assidue du réseau X. L’occasion pour elle de marteler son message contre le Jarl, le responsable de la sécurité du 88. Mais cette fois-ci, elle s’en prend à son livre, Ça va mal finir. « On a lu le bouquin du Jarl… et c’est loin d’être un chef-d’œuvre. Violences, passages à tabac, racisme… tout y est. On vous parle de ce torchon qui valorise l’action des milices privées, comme celles de Rennes au Live Club 1988 le 8 mars dernier», assène-t-elle.
Un tour en bus pour Nathalie Appéré. Il y a quelques années, TVR (la télé locale) organisait des interviews dans les bus, avec Stéphane Besnier. Nathalie Appéré, présidente de Rennes métropole, va se lancer dans un tour en transports en commun des 43 communes de l’agglomération afin de signer officiellement le programme local de l’habitat (PLH). Ce « bus tour » se déroule à bord d’un minibus, jusqu’au 25 avril. Une campagne originale à quelques mois des municipales… On l’attend à vélo pour aller à la rencontre de ses futurs électeurs.