Le 9 octobre prochain, les locaux d’entreprises rennaises se transformeront en salons de coiffure éphémères. Leurs collaborateurs volontaires sont invités à donner leurs cheveux. « Cette ressource naturelle est trop souvent considérée à tort comme un déchet », expliquent les organisateurs. « Elle est précieuse, à condition d’être recyclés : fabrication de perruques pour les personnes atteintes d’un cancer, recherche médicale, mais aussi dépollution et agriculture verte. »
En France, chaque jour, 1 million d’individus se font couper les cheveux (4 000 tonnes de déchets).
Cette opération est rendue possible grâce à la participation de bénévoles. « Des barbiers indépendants s’associent au projet, tout comme les apprentis de la Faculté des métiers de Bruz et l’école Sylvia Terrade. À ce jour, ce sont déjà 190 collaborateurs qui se sont préinscrits pour l’événement ! Ils interviendront bénévolement dans les salons d’un jour au cœur des entreprises partenaires. »
Les cheveux de plus de 10 cm de long seront remis à l’association Fake Hair Don’t Care afin de fabriquer des perruques naturelles. Tous les autres cheveux seront attribués à la société Capillum et ainsi utilisés au bénéfice de la planète ou la santé. Les mèches sont surtout efficaces pour absorber les hydrocarbures qui polluent les océans, pour la recherche médicale en extrayant la kératine des cheveux.
Fake Hair Don’t Care a été créée en mars 2016 par Ines Mahallawy. Depuis, elle récupère les collectes de cheveux, d’au moins de 10 cm de long, auprès de coiffeurs partenaires ou auprès des particuliers. Capillum (https://www.capillum.fr/), jeune start-up fondée par James Taylor et Clément Baldellou, propose une alternative écologique pour valoriser les déchets et faire du recyclage des cheveux une ressource. Les huit entreprises : Olga, Sipa Ouest-France, Lamotte, Ovalt, Groupama Loire-Bretagne, Net Plus, Artefacto, ainsi que les étudiants de L’Institut d’ostéopathie de Rennes-Bretagne.