12.1 C
Rennes
samedi 25 mai 2024
AccueilActualitésDES BOUTEILLES RECYCLÉES À LA STATION

DES BOUTEILLES RECYCLÉES À LA STATION

Le réemploi des bouteilles en verre est de retour en Bretagne. Il avait été officiellement abandonné en France dans les années 1990, au profit du tout jetable. Essentiel pour réduire la pression sur le climat et la biodiversité, ce dispositif évite l’extraction de nouvelles ressources, responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

 Les bouteilles sont identifiables par le pictogramme national « Rapportez-moi pour réemploi »

Dédiée à la réutilisation des bouteilles en verre, La Station a développé et implanté une unité de lavage industriel dans le bassin rennais. Elle sera capable de laver 4 millions de pièces par an. « Notre démarche prévoit la mise en place d’une organisation mutualisée », explique Éric Challan-Belval, directeur de la Feuille d’Érable. « Nous pourrons ainsi recueillir, laver puis redistribuer les bouteilles aux partenaires de la région. »

D’ores et déjà, le Réseau Consigne a développé une gamme nationale standard de bouteilles. « En tant que membre de cette filière, La Station accompagnera les producteurs bretons dans leur transition vers le réemploi (choix du bon format de bouteille ainsi que dans le passage à une étiquette hydrosoluble.) »

La Station met désormais à disposition des casiers à bouteilles ainsi que des meubles de collecte au plus proche des consommateurs. Une carte interactive permet de retrouver tous les points de nos partenaires du Réseau Consigne : https://www.reseauconsigne.com/cartographie/. La Station, située à Rennes et filiale de La Feuille d’Érable, est depuis 2016 prestataire de collecte et de lavage de contenants alimentaires réutilisables. La Station est conventionnée Entreprise adaptée et emploie des personnes en situation de handicap. Retrouvez la liste de nos points de collecte sur notre page : www.feuille-erable.fr/nos-services/laver-vos-contenants-la-station/. Contact : La station, 07 56 18 36 90. [email protected]

Infos + : Dans le cadre de la loi Anti Gaspillage pour une Économie circulaire (AGEC), le législateur a respectivement fixé des objectifs de 5 % puis 10 % de réemploi des emballages à horizon 2023 et 2027. Elle veut atteindre la fin de mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040 ». La photo a été prise lors de la visite de la Ministre Bérangère Couillard, secrétaire d’état chargée de l’écologie, à La Station.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

HANDICAP PHYSIQUE : LE DÉPARTEMENT RETIRE L’AGRÉMENT D’UNE ASSOCIATION

L’ANPIHM (Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs) accueille des adultes en situation de handicap physique sévère (sclérose en plaques…) dans des foyers...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser