À Goven, au détour d’une petite route, il est un endroit champêtre et chaleureux où est érigée au milieu de nulle part la chapelle de l’Hermitage. Mais impossible d’y pénétrer, le lieu serait ouvert une fois l’an selon le photographe, Franck Levey.
Croquignolet à souhait, l’édifice religieux est encerclé d’hortensias bleus et à l’abri d’arbres millénaires ! Il daterait de 1639, en revanche, sa reconstruction remonterait au XXe siècle (1938). Comme beaucoup d’églises, il est dédié à Sainte-Anne, patronne des Bretons et mère de la Vierge.
Jadis, ce lieu faisait l’objet d’un pèlerinage traditionnel, le dimanche le plus près du 26 juillet (fête de Sainte-Anne), des pèlerins de Goven, Baulon, Lassy, Guichen, Guignen. Il a été restauré depuis par la volonté du Père Bourdon et d’une famille de Goven. En schiste et béton, son architecture est de style néo-breton de l’entre-deux-guerres.
Non loin, une mare est appréciée des éleveurs et des jardiniers du coin. Elle est aussi très prisée des tritons et des grenouilles que l’on entend parfois dans la forêt toute proche riche de gentiane pneumonante, d’ajonc nain et de nombreuses essences.