4 C
Rennes
vendredi 7 février 2025
AccueilActualitésDE MUN : C'EST POUR DEMAIN

DE MUN : C’EST POUR DEMAIN

À Rennes, dans le quartier Sud-Gare, l’agrandissement et la modernisation du groupe scolaire Albert-de-Mun sont désormais dans les tuyaux. Face à l’augmentation des effectifs, ce projet ambitieux a été approuvé par le conseil municipal ce 2 décembre. « Ce sera un bâtiment lumineux et chaleureux », assure Gaëlle Rougier, adjointe au maire, chargée des affaires éducatives.

L’école Albert-de-Mun se réinventera pour répondre aux attentes des familles et des élèves. Le programme prévoit la construction d’un édifice flambant neuf de plus de 1 000 m², qui sera livré d’ici décembre 2026. Ce nouvel espace, pensé par l’agence Atelier 56 S Architectes, comprendra une restauration moderne, des locaux pour le Centre médico-social Angèle-Vannier et des pièces accessibles à tous en dehors des horaires. «  Angèle-Vannier, acteur essentiel de l’inclusion pour les petits déficients visuels, bénéficiera en notamment d’un étage entièrement dédié et adapté aux enfants », ajoute Gaëlle Rougier, adjointe au maire.

un système de récupération des eaux pluviales sera mis en place. IL réutilisERA l’eau pour l’entretien des espaces extérieurs

Au-delà de sa vocation, ce bâtiment sera un lieu de vie pour les habitants du quartier, grâce à des espaces comme une salle polyvalente et un lieu pour « parents », ouverts à tous. Ce projet ne se limitera toutefois pas à l’amélioration des infrastructures éducatives : il porte également des ambitions écologiques significatives. «La nouvelle bâtisse sera un modèle de construction durable. Elle favorisera l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois et la paille et sera doté d’une toiture photovoltaïque pour couvrir une partie des besoins en électricité. Je ne peux que souligner la qualité environnementale du projet », confie Gaëlle Rougier.

Après la construction du nouveau bâtiment, les locaux existants seront réorganisés pour accueillir une maternelle de quatre classes et une école élémentaire de treize classes.Avec un financement total de 7 millions, dont 5 millions pour le nouveau bâtiment et 2 millions pour la restructuration prévue en 2027, ce projet illustre la priorité donnée par Rennes à son patrimoine scolaire (premier poste de dépense d’investissement). La collectivité injectera plus de 82 millions d’euros sur la période 2021-2027.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

REPRISE PROGRESSIVE DU TRAFIC FERROVIAIRE EN BRETAGNE

Après plusieurs journées de perturbations liées aux intempéries, le trafic ferroviaire en Bretagne retrouve peu à peu son rythme habituel. Les équipes de SNCF...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser