Ce soir, 18 février, les Rennais étaient nombreux à s’inquiéter de la montée des eaux sur le Mail et dans le quartier Saint-Hélier. Non sans raison, car la situation hydrologique se tend dans la capitale bretonne et sur l’ensemble de sa métropole. «La vigilance est maximale, en particulier sur la Vilaine, dont le niveau est en nette hausse. Selon Vigicrues, un pic est attendu jeudi 19 février au soir», expliquait ce soir Rennes Métropole.
A Rennes, plusieurs secteurs sont directement menacés. Des caves et parkings pourraient être inondés autour de l’avenue Sergent-Maginot et des rues Dupont-des-Loges, Alphonse-Guérin et du Verger. Face à cette situation, les riverains sont invités à sortir leurs véhicules sans attendre. «Le contrôle du stationnement en surface est suspendu dans les quartiers concernés afin de faciliter les déplacements et les interventions.»
Du côté de la Confluence et du Canal, des débordements sont possibles et pourraient toucher des habitations. La montée progressive de l’Ille suscite également une attention particulière. Au niveau du canal Saint-Martin, l’eau pourrait atteindre la chaussée. Les prairies Saint-Martin, qui jouent leur rôle naturel de zone d’expansion des crues, connaîtront une nouvelle hausse du niveau d’eau dans les prochaines heures.
À La Prévalaye et aux étangs d’Apigné, les routes risquent d’être submergées. Il est fortement déconseillé d’y stationner, y compris au parking d’Apigné, déjà partiellement fermé. Face à l’urgence, la ville de Rennes organise jeudi 19 février dès 7 h 30 une distribution de parpaings et de sacs de sable. Trois points sont prévus : à l’angle de la rue du Canal et de la rue Auguste-Blanqui, rue de la Carrière au débouché de la rue de Lorient, et rue Alphonse-Guérin à l’angle de la rue Joseph-Durocher.
À l’échelle métropolitaine, la vigilance reste élevée. En aval de la Vilaine, des débordements significatifs sont attendus à Pont-Réan et au Boël. La Flume présente des niveaux très hauts, notamment au pont de Pacé. La Seiche connaît également une crue marquée, avec des habitations inondées à Bruz et à Vern-sur-Seiche. Les services voirie de Rennes Métropole restent mobilisés en continu.
A l’extérieur de Rennes, le département d’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange pour la Vilaine amont, la Seiche et la Vilaine médiane. D’autres cours d’eau, comme l’Oust, le Meu, l’Ille-Illet et la Vilaine aval, sont en vigilance jaune. Météo-France maintient également une vigilance jaune pour pluie-inondation et vent. Contre cette situation, la préfecture a pris des mesures temporaires. La navigation de loisirs sur l’ensemble des cours d’eau du département est interdite jusqu’à la levée de la vigilance orange.
L’accès aux chemins de halage de la Vilaine, de l’écluse du Boël jusqu’à Redon inclus, est strictement interdit. En cas de difficulté, les habitants peuvent contacter la Ville de Rennes au 02 23 62 10 10 jusqu’à 20 h ce soir et dès 8 h 30 jeudi matin, ou joindre les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. Les autorités appellent chacun à la prudence : éviter les routes inondées, ne pas s’approcher des cours d’eau et se tenir informé de l’évolution de la situation.


