Les Majorettes rennaises, ces jeunes filles enjouées qui ont illuminé les rues de Rennes de 1978 à 1986, sont bien plus qu’un simple souvenir. Elles représentent un pan de notre histoire culturelle de la ville, de notre « patrimoine rennais ». Par un petit mail à notre rédaction, Chantal, l’ex-capitaine de ce groupe emblématique, nous a appelés à l’aide. Elle souhaite retrouver ses anciennes camarades pour raviver ensemble la flamme et défiler peut-être à nouveau !
Durant près de huit ans, entre 20 et 35 jeunes filles, toutes vêtues de costumes flamboyants (comme sur notre photo), ont fait vibrer Rennes au rythme de chorégraphies inspirées des années 80. Armées de bâtons, de pom-poms, de chapeaux, de drapeaux, de rubans et d’ombrelles, elles ont apporté une touche de gaieté aux fêtes locales. Plus que tout, elles étaient les reines des carnavals, courses cyclistes, foires à la brocante, arbres de Noël, inaugurations, et bien d’autres événements festifs.
Les noms de Patricia, Laurence, Christiane, Andrée, Céline, Sylvie, Marianne, Joséfina, Marisol, Nora, Valérie, Nathalie, et bien d’autres résonnent encore dans la mémoire de Chantal. Ces femmes, aujourd’hui âgées de 50 à 65 ans, ont toutes contribué à faire des Majorettes Rennaises une institution. « Leur dévouement et leur énergie étaient le cœur battant de ce groupe, qui est gravé dans les souvenirs de nombreux Rennais » explique Chantal.
Chantal souhaite les réunir pour une grande célébration à la fin du mois d’octobre. Ce projet sera un hommage à leur passé commun, mais aussi une manière de raviver les liens d’amitié tissés au fil des années passées ensemble à danser et à parader. « J’aimerais tant revoir ces “gamines” qui ont fait partie de ma vie et de l’histoire de notre belle ville de Rennes » confie Chantal. « Revivre ces moments, même le temps d’une journée, serait un rêve qui pourrait devenir réalité. »
L’appel est lancé. Si vous reconnaissez ces noms, si vous avez partagé un morceau de cette aventure ou si vous connaissez quelqu’une qui en faisait partie, faites-le savoir. Chantal, ex-capitaine des Majorettes Rennaises, vous remercie de tout cœur pour votre aide et espère retrouver un maximum d’anciennes camarades pour célébrer ensemble ce joyeux retour dans le temps. Pour lui écrire : [email protected]