La période commerciale dite du « Black Friday » provoque une augmentation des flux de transport de marchandises, particulièrement la messagerie par véhicule utilitaire léger (VUL) pour la desserte du « dernier kilomètre ». Ce type d’acheminement est opéré dans des conditions de travail souvent précaires. Il peut être à l’origine d’une dégradation du travail des chauffeurs, d’insécurité routière ou de concurrence déloyale.
En cette période propice aux achats en ligne et aux livraisons, les hommes des transports terrestres de la DREAL Bretagne ont mené une série de contrôles, sur route et dans les bases logistiques. Ces deux dernières semaines, ils ont effectué 13 contrôles avec des acteurs comme la gendarmerie, les douanes… « 23 % des 115 véhicules vérifiés, soit 26 véhicules, étaient en infraction », note la préfecture.
Parmi les manquements les plus fréquents, le défaut de livret individuel de contrôle (LIC) arrive en tête. « Ce livret doit être présent», précise la préfecture. «Il est indispensable pour enregistrer les temps de travail et de repos. Leur absence ou leur mauvais remplissage cache souvent des heures de labeur trop importantes, une insuffisance de pause, avec un impact direct sur la sécurité routière et le respect de la concurrence entre les entreprises. C’est aussi pour les salariés une dégradation des conditions pouvant aller jusqu’à une forme d’exploitation. »
Les contrôleurs des transports terrestres ont également relevé 7 cas de VUL en surcharge, dont l’un a donné lieu à un procès-verbal de délit pour absence de chronotachygraphe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronotachygraphe). « Les caractéristiques du véhicule le classaient dans la catégorie des poids lourds », précise la préfecture. En outre, une contravention de 5ᵉ classe a été dressée à l’encontre d’un employeur pour incitation au dépassement du PTAC (poids total autorisé en charge). « La surcharge a des conséquences sur la sécurité (tenue de route et capacité de freinage altérées). Elle a également des impacts sur la concurrence avec les transporteurs qui utilisent des camions, plus onéreux et avec des conditions plus contraignantes. »