Sur la ZAC Beauregard-Quincé, au nord-ouest de Rennes, le projet immobilier Île Ô Bois pose sa première poutre. Il est porté par le promoteur Ataraxia Promotion et s’inscrit dans une démarche de construction innovante et exemplaire en Bretagne. Au total, 111 logements en accession à la propriété avec un point commun : l’ossature et la structure primaire tout en bois.
111 logements dont 39 maisons individuelles et 72 en
logements collectifs.
« Ce projet pionnier s’inscrit dans une vision urbaine ambitieuse et responsable de la Ville de Rennes », souligne Philippe Clément, chef de projet chez Territoires. « Ce type de construction demande un engagement et un investissement humain, financier très fort. Tout est encore à construire avec la filière bois. L’idée est d’avancer collectivement dans une démarche de pédagogie et de reproductibilité. »
Pour relever ce challenge, Ataraxia Promotion s’est entourée de partenaires expérimentés dans la construction bois : architectes, constructeur, bureaux d’études spécialisés (bois, acoustique, environnement) et paysagiste, accompagnée par Fibois Bretagne, cette équipe pluridisciplinaire a consacré plus de 3 ans à la conception du projet dans une approche ouverte et transparente.
La maitrise d’ouvrage est confiée au promoteur Ataraxia Promotion avec pour architectes : cabinet Liard et Tanguy et le cabinet Ado Architecture. La commercialisation débutera en septembre 2021 pour la première tranche. Le démarrage des travaux est prévu en janvier 2022 pour une livraison prévue à l’automne 2023 pour un coût des travaux fixé à 15 800 000 € HT.
Infos + : Le bois et tous les matériaux biosourcés répondent aux attentes d’un habitat sain : ils régulent naturellement la température et l’humidité intérieures des bâtiments, permettant ainsi de conserver une atmosphère saine, sans développement de moisissures, de bactéries ou de virus.