Cet homme-là est assurément un ovni dans la caste des écrivains. En 2019, Martin Mongin sort un ouvrage détonnant et étonnant, Francis Rissin (20 000 exemplaires vendus et le prix Effractions de la Société des Gens de lettres). Pour cette rentrée littéraire, il revient avec Chomor, sorti aux éditions Tusitala.
Sans nul doute, son deuxième ouvrage de 600 pages est de la même veine que le premier. Il est une exploration d’un doux-frapadingue dans un scénario mystérieux et fascinant. Loin des traditionnels romans, Chomor est à la fois un conte, un polar, un roman, un essai politique, un récit fantastique, voire une oeuvre de militant contre le capitalisme outrancier ou encore l’usage du nucléaire
Inclassable, son récit commence par un terrible drame dans une grotte des Côtes d’Armor. Mais elle ne semble jamais s’achever, allant de surprises en surprises. On y rencontrera même une étudiante en cinéma de Rennes qui a la douloureuse mission de contacter Bruce Willis…afin de terrasser un monstre menaçant notre belle terre.
Assurément, la Bretagne n’est jamais loin chez Martin Mongin. Rien de plus logique, l’homme, originaire de l’Ain et diplômé de philosophie, a fait ses études à Rennes, où, déjà avec quelques copains de fac, il créa une revue littéraire, Mécanique urbaine. On y trouvait pêle-mêle de la poésie, des nouvelles, de la BD. Un beau terrain de jeu pour son Oeuvre en devenir. Pour en savoir plus sur l’auteur, c’est ici.
Infos + : Martin Mongin est l’un des fondateurs de la maison d’édition rennaise Pontcerq, spécialisée dans les ouvrages de critique sociale.
Lire une nouvelle de Martin Mongin, c’est ici.