Le poète-écrivain Auguste Brizeux (1803-1858) est moins connu que François-René Chateaubriand. Mais il est sans doute l’un de ceux qui fit connaître notre région. « C’est lui qui a inventé la Bretagne », assure le régionaliste Léon Séché en 1888. « On ne la connaissait pas avant lui. Personne ne s’était penché vers cette terre pour y cueillir la fleur d’or des vieilles légendes et des coutumes anciennes. »
Né à Lorient, Auguste Brizeux fut considéré comme le poète national de la Bretagne. Auteur de Marie et Les Bretons, il est aujourd’hui oublié. « Au mieux, précise Joseph Rio, agrégé de Lettres modernes et auteur d’un ouvrage Auguste Brizeux, inventeur de la Bretagne ?, on connait son nom ; quelques rues de ville et de bourgs de Bretagne le portent encore. » Pourtant, beaucoup ont aimé en son temps le tableau poétique qu’il avait donné du pays. « Il avait mis en lumière les paysages, la beauté de la nature, la vie simple de son peuple. »
Bien des années plus tard, Joseph Rio tente de redorer le blason d’un poète « breton et très breton », d’un homme féru des vers de Lamartine, d’un admirateur des tableaux d’Ingres et d’un certain de Vrigny. Il considère Brizeux comme l’un des premiers à faire de la Bretagne une terre de poètes et de peintres. Il le transforme en barde breton et nous invite à le relire. C’est à, découvrir dans Auguste Brizeux, inventeur de la Bretagne ?, aux Presses universitaires de Rennes.