12.8 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024
AccueilActualitésAU PRINTEMPS : PETIT DÉTOUR DANS NOS LACS ET ÉTANGS

AU PRINTEMPS : PETIT DÉTOUR DANS NOS LACS ET ÉTANGS

En ces jours printaniers, rien de mieux que de filer à la campagne. Pour vos longs week-ends, Rennes infos autrement a sélectionné quelques lacs pour vous et un coup de coueur pour pêcher.

Le lac de Trémelin est situé au cœur de Brocéliande. Il est un espace naturel préservé au milieu d’une forêt entièrement ouverte à la balade. En juillet et août, une plage aménagée permet de se baigner en toute sécurité, dans une eau de qualité excellente. À Pocé-les-Bois, le barrage de la Cantache est un superbe endroit de 185 ha et une aire de loisirs, où pratiquer des randonnées notamment dans un arboretum de 4 hectares.

A Feins, à 30 km au nord de Rennes, l’étang de Feins propose un centre nautique avec un large choix d’activités : voile, pédalo, kayak. Un bar avec terrasse et vue panoramique sur le plan d’eau vous suggère des boissons (non alcoolisées), des glaces et des confiseries. Au pied de l’abbaye de Paimpont s’étend un bel étang propice aux promenades en famille. Cette échappée verte se combine aisément à la visite du village breton de Paimpont situé à moins de 50 km à l’ouest de Rennes.

 

Situés à l’Ouest de Rennes, les étangs d’Apigné sont facilement accessibles à vélo, en longeant la Vilaine via le chemin de halage partant du centre-ville. Sur ces plans d’eau, les Rennais peuvent pratiquer des activités nautiques et se baigner, dès l’été venu. La plage est surveillée pour les amateurs de farniente. De l’autre côté de la capitale bretonne, on fera un détour par les étangs du parc des Gayeulles pour son petit café et ses ambiances festives. 

Le coup de coeur est du côté de Saint-Aubin-du-Cormier. Au Vieux-Vy-sur-Couesnon, près de Saint-Aubin-du-Cormier, il est un petit endroit bucolique à souhait : le moulin de Bray ! Ici, les Parisiens, en mal de nature verdoyante, sont parfois en villégiature dans une belle bicoque en pierre ou dans des cabanes  insolites en bois. Mais les gens du coin préfèrent l’étang où ils pêchent la truite, comme dans l’ancien temps. 

Autour du plan d’eau, des pêcheurs à la canne à coup ou au lancer dénichent des petites casemates abritant du soleil (ou de la pluie). Chacun dans leur coin, ils taquinent le poisson et… la grand-mère avec sa glacière. Toute la journée, ils jouent du moulinet en silence et observent leur bouchon en attendant que cela morde. 

Ici, pas de place aux excités du bocal, aux Fangios du périph, aux managers survitaminés adeptes de la bienveillance et de la résilience. Ici, on prend le temps d’écouter le gazouillis des oiseaux avec la casquette vissée sur le crâne. Ici, encore, on boit un coup de blanc et on lit parfois le manuel du bon pêcheur. 

Mais un cri vient toutefois troubler l’atmosphère de cet étang d’un hectare, bordé par des arbres centaines. Il annonce une belle pièce de 5 kilogrammes aux voisins tristounets et jaloux. La journée deviendra belle d’un seul coup… en attendant l’apéro du soir dans la petite guinguette.  Le Moulin de Bray, Vieux-Vy-sur-Couesnon. Ouvert sept jours sur sept de 7 h à 19 h. Pour tous renseignements : www.moulindebray.net. 02 99 39 52 76. Tous types de pêches autorisées sauf asticots, cuillères, leurres et maïs. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TIMMO

TIMMO Société civile immobilière en liquidation au capital de 1 000 euros Siège social et siège liquidation : ZA de Pommeret 10, rue des Artisans 35310 BREAL SOUS MONFORT 888615481 RCS...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser