22 C
Rennes
lundi 28 avril 2025
AccueilActualitésÀ LA RECHERCHE D’APOLLINE : UN CONTE INITIATIQUE ENTRE RÊVE ET COULEURS

À LA RECHERCHE D’APOLLINE : UN CONTE INITIATIQUE ENTRE RÊVE ET COULEURS

Deux enseignants-artistes de Montfort-sur-Meu, Jean-Louis Lozac’hmeur et Véronique Aurégan-Poulain, unissent à nouveau leurs talents pour donner vie à un livre singulier : À la recherche d’Apolline. Tous deux ne sont pas à leur première collaboration : il y a douze ans déjà, ils avaient imaginé ensemble La lune des secrets.

Lui enseigne les lettres classiques (et parfois le grec), elle les arts plastiques. Ils mêlent leur monde, leurs sensibilités, leurs univers. Ils narrent une histoire poétique et visuelle principalement à destination des jeunes lecteurs. Mais au regard de la beauté des images et des textes, les adultes pourraient bien s’émerveiller devant la richesse des mots ou la magie des couleurs.

Initialement, Véronique Aurégan-Poulain a proposé à son complice « écrivain » une série de dessins réalisés avec des techniques variées : linogravure, aquarelle, découpages ou encore encre de Chine. De cette recherche artistique naissent un fil narratif, un conte galactique, où s’entrelacent amour, quête et initiation grâce à l’inspiration de Jean-Louis Lozac’hmeur, grand conteur d’histoires africaines.

On y suit Melchior, un jeune garçon lancé dans un voyage à travers les planètes à la recherche de son aimée, Apolline. Sur sa route, trois femmes — Eulalie, Philomène, Hélène — veillent. Sont-elles des fées cosmiques ? Des médiatrices du ciel et la terre ? Ces trois figures reçoivent les lettres de Melchior au fil de ses pérégrinations. Elles en deviennent des gardiennes de la paix, des échanges entre les hommes et les astres…

Ce conte est peuplé de personnages humains, animaux, astraux — un univers foisonnant et sensible, riche de couleurs, de symboles et de sagesse. À lire avec les yeux grands ouverts, et les doigts curieux de toucher les pages. Les auteurs seront en dédicace à la Fête du livre de Bécherel, du 19 au 21 avril, à l’atelier « Suivre les toiles », avec une exposition des planches originales. Ils participeront au festival Les Mots en fête cet été, au château de Launay-Quéro à Breteil. Des rencontres sont prévues dans les médiathèques de la communauté de communes de Montfort-sur-Meu. À la recherche d’Apolline est disponible à l’atelier Aurégan, à Bécherel. Prix : 28 €. Contact : [email protected] et [email protected]. Atelier « Suivre les toiles » — Bécherel. 02 99 66 73 29

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : UNE COLLÉGIENNE OBLIGÉE DE CHANGER D’ÉTABLISSEMENT

Le 13 mars 2025, le quotidien de Véronique (prénom modifié), 13 ans, bascule brutalement. Élève de quatrième au collège Émile Zola de Rennes, elle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser