13 C
Rennes
dimanche 1 décembre 2024
AccueilActualitésA LA FÊTE FORAINE : LE PRÉFET NE VEUT PAS DE "MASQU'ARADES"...

A LA FÊTE FORAINE : LE PRÉFET NE VEUT PAS DE « MASQU’ARADES » !

Vers 15 h, ce vendredi 24 décembre 2021, huit policiers en tenue arrivent à la fête foraine dans les pas du secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, Ludovic Guillaume. Ils ont pour mission de contrôler les lieux et établissements dont l’accès est soumis à la présentation du passe sanitaire, et, le cas échéant, sanctionner les contrevenants. Mais en ce jour pluvieux, il n’y a pas grand monde ! Malgré la faible affluence, quelques récalcitrants se promènent sans masque. Après sommation policière, ils finissent par mettre leur protection en maugréant légèrement dans leur barbe. « Pour défaut de masque, l’amende peut être lourde. Le contrevenant devra payer une amende de 125 euros », rappelle un policier rennais.

En cas de non-contrôle du pass sanitaire, les manèges (comme tout établissement recevant du public) risquent une fermeture administrative. »

Devant ce déploiement policier, les forains sont indulgents. « Nous ne sommes pas contre cette opération », explique Patrick, l’un d’eux. « Nous sommes tous responsables. Nous contrôlons les pass à l’entrée de nos attractions. Nous avons déjà été fermés durant huit mois. Nous n’avons pas envie d’être refermés. » Mais comme tout le monde, les forains souhaiteraient pratiquer normalement leurs activités. « On aimerait bien que tout se passe bien, sans penser à ce virus. »

Face à la dégradation de la situation sanitaire en Ille-et-Vilaine comme sur l’ensemble du territoire national, il est impératif de continuer à respecter les gestes barrière et les mesures mises en place pour limiter la progression du virus, dans un esprit de responsabilité individuelle et collective », explique le secrétaire général. Les policiers annoncent des prochains contrôles jusqu’à la fin de la fête foraine. « Nous essaierons d’être présents tous les jours en alternance avec la police municipale ou lors d’opérations communes », confie un officier de police. Chaque jour, nous effectuons une centaine de contrôles avec quelques verbalisations et beaucoup de pédagogie. » 


jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UTOPIA 56 VISÉE PAR UNE ENQUÊTE DU PARQUET DE RENNES

Utopia 56 est reconnue pour son soutien aux expatriés à Rennes et sur le littoral. Elle fait désormais l’objet de plusieurs poursuites pénales. Selon...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser