4 C
Rennes
dimanche 22 mars 2026
AccueilActualitésLANNION : 46 CAS GROUPÉS AU CENTRE HOSPITALIER DE LANNION

LANNION : 46 CAS GROUPÉS AU CENTRE HOSPITALIER DE LANNION

Le 1re mai, un signalement était transmis auprès de l’ARS (Agence régionale de santé) pour une infection nosocomiale liée au Covid-19 au sein du service de gériatrie du Centre Hospitalier de Lannion. Sans délai, des investigations étaient engagées par l’ARS, en lien avec les équipes du Centre hospitalier, afin d’identifier les cas-contacts (personnes qui auraient été en proximité du premier patient diagnostiqué Covid-19 au sein de la structure).

22 professionnels et 19 patients

« Ce dispositif, note l’ARS, a permis d’identifier 31 patients et 82 personnels qui ont tous fait l’objet d’un test virologique (RT- PCR) le 5 mai. Parmi ces personnes dépistées, 22 professionnels (actuellement en arrêt de travail) et 19 patients ont été testés positifs. »

Par la suite, l’enquête sanitaire a établi le parcours de quatre patients confirmés qui avaient réintégré des EHPAD du territoire ou leurs domiciles, ou rejoint d’autres services du centre hospitalier de Lannion (SSR). Des mesures barrières ont été mises en place dans ces structures qui ne prononcent plus, jusqu’à nouvel ordre, de nouvelles admissions.

Une campagne de dépistage

Entre le 6 et le 12 mai ; une campagne dépistage de l’ensemble du personnel de trois EHPAD [Ker Kreiz, Kergomar et Min Ran] et d’un service d’aide à domicile [SAAD de Bégard] a eu lieu afin de vérifier l’absence de circulation du virus en leur sein. L’ensemble des tests sont négatifs (soit 233 personnes).

Des dépistages ont été réalisés le 11 mai et ce jour, dans deux services du centre hospitalier de Lannion [SSR Lefèvre et SSR Trestel] auprès de 113 personnels et 29 patients, où 4 patients et 1 professionnel avaient été testés positifs. Au 12 mai, au total, près de 500 tests ont été effectué et 46 personnes contaminées ont été identifiées. « Toutes ces personnes sont hospitalisées dans un secteur hospitalier dédié ou confinées à leur domicile, conformément aux consignes actuellement en vigueur. »

Depuis le 8 mai, l’ARS et le Groupement hospitalier de territoire Armor appuient le Centre Hospitalier de Lannion dans la mise en œuvre des mesures de protection et d’accompagnement. Une équipe mobile de réponse rapide renforce le dispositif, comprenant notamment la venue sur site des référents régionaux de Santé publique France et de l’ARS.

« Cette situation de contamination groupée souligne l’importance de poursuivre le respect des gestes barrières et de distanciation sociale suite à la levée progressive du confinement. » En Bretagne, plusieurs cas groupés ont été confirmés dans la région de Vannes et de Bruz, lors de ces deux derniers mois.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

bouquinistes en colère contre la présence de dealers

Les bouquinistes sont revenus place Sainte-Anne il y a peu, après un passage par la place Hoche où ils considéraient ne pas être sur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser