La promotion civile de la Légion d’honneur publiée ce mardi 14 juillet 2026 met à l’honneur plusieurs figures d’Ille-et-Vilaine. Aux côtés de personnalités nationales comme le prix Nobel de physique Serge Haroche, l’écrivain Philippe Besson, l’ancienne ministre Christine Lagarde, l’actrice Natalie Portman ou encore Pierre Arditi, cinq Bretilliens figurent parmi les nouveaux chevaliers de la plus haute distinction française.
Le Rennais Jean-Michel Boucheron est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Ancien député d’Ille-et-Vilaine, ancien conseiller régional de Bretagne et adjoint municipal de Rennes, cette figure du Parti socialiste et grand spécialise de la Défense est récompensée pour 55 années de services.
Autre personnalité emblématique du département, Maryvonne Le Duff est également faite chevalier (comme son mari). Directrice générale du groupe Le Duff, présidente et administratrice d’un fonds de dotation, elle est distinguée pour 43 années de services au titre du ministère des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat.
Le monde des collectivités locales est lui aussi mis à l’honneur. Jean-Claude Rouault, ancien maire de Gévezé, reçoit les insignes de chevalier après 25 années de services. De son côté, Janine Lejanvre, maire de Trans-la-Forêt, est récompensée pour 56 années d’engagement au service de sa commune et de la vie publique.
La promotion distingue également Stéphane Hardouin, nommé chevalier de la Légion d’honneur au titre du ministère de l’Intérieur. Ce Rennais d’origine, ancien étudiant de la faculté de droit et fils d’un ancien bâtonnier est récompensé pour 27 années de services. Magistrat de formation, il a ensuite pris la tête de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), la « police des polices ». Son parcours avait été retracé par Rennes Infos Autrement lors de sa nomination : https://www.rennes-infos-autrement.fr/un-rennais-nomme-a-la-tete-de-la-police-des-polices/.


