Depuis 7 h, ce mercredi, les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine sont fortement sollicités dans le contexte de vigilance rouge canicule. À 18 h, le SDIS 35 faisait état de 611 appels reçus et de 112 interventions réalisées sur l’ensemble du département. Parmi ces sorties, quatre sont directement imputables à la chaleur. Il s’agit de malaises, heureusement sans gravité, pris en charge par les secours. Ce bilan témoigne toutefois de la tension particulière qui pèse sur les services d’urgence lors de cet épisode caniculaire exceptionnel. Les pompiers ont également été mobilisés sur plusieurs départs de feu d’espaces naturels. Cinq incendies ont été recensés dans la journée, sur les communes de Guichen, Pancé, Bain-de-Bretagne, Bais et Saint-Sauveur-des-Landes. Les deux derniers sinistres ont été les plus significatifs. À Bais, cinq hectares ont été touchés par les flammes. À Saint-Sauveur-des-Landes, environ 1,5 hectare est parti en fumée. Dans ce contexte de chaleur extrême et de végétation sèche, le SDIS 35 appelle une nouvelle fois à la plus grande prudence.


